Dans une déclaration conjointe, publiée le 3 octobre 2024, à l’occasion des 64 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Gabon et les Etats-Unis d’Amérique, les gouvernements des deux pays respectifs ont déclaré leur intention de rehausser leur partenariat. « L’engagement du Gabon en faveur d’une transition inclusive et démocratique, offre une occasion d’étendre et de renforcer ce partenariat dans les secteurs de l’économie, de l’environnement et de la sécurité », peut-on lire dans un communiqué de presse publié par l’Ambassade des USA au Gabon.
C’est dans le cadre de cet engagement que le gouvernement américain annonce qu’elle fournira une assistance technique afin de renforcer l’administration des élections et l’éducation électorale. Cette assistance technique comportera également un soutien aux journalistes et à la société civile pour la surveillance du déroulement des élections tout au long de la période de transition.
Se félicitant de l’événement phare, organisé le 1er octobre dernier par la Chambre de commerce des USA et de l’engagement de la Société de financement du développement international (DFC) de disponibiliser 500 millions de dollars pour soutenir la conservation marine et la construction d’un terminal minéralier et vrac spécialisé au Port d’Owéndo, la DFC prévoit se rendre au Gabon, en novembre prochain, afin d’explorer d’autres opportunités d’investissement, souligne-t-on.
Les services des pêches et de la faune des USA fourniront 2 millions de dollars supplémentaires à l’actuel programme de 20 millions de dollars d’appui technique à l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon. Ce nouveau financement se concentrera, indique-t-on, sur des programmes visant à gérer efficacement l’interaction humaine avec les éléphants de forêt et à développer potentiellement un accord de ‘’jumelage’’ entre parcs nationaux.
Et cerise sur le gâteau, pour sublimer davantage la coopération avec le Gabon et faire diligence sur l’ensemble des financements et subventions annoncés, le gouvernement américain dit être « heureux d’annoncer que l’Agence américaine pour le développement international (USAID) entend nommer un directeur national à plein temps à Libreville en 2025 ».
Si les Etats-Unis et le Gabon restent déterminés à sauvegarder la biodiversité du Gabon, ce qui contribuera à l’écotourisme ; les deux pays ne s’engagent pas moins à renforcer leurs objectifs communs, notamment en matière de sécurité maritime et portuaire dans le bassin Atlantique, par le biais d’une assistance technique et logistique ; ainsi que dans le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité gabonaises.
Un accord de défense devrait être conclu très prochainement entre les deux pays qui s’engagent à établir un partenariat stratégique global et multisectoriel plus fort et plus durable, a-t-on appris.
Féeodora Madiba
*Source: Ambassade des USA au Gabon