La POSTE SA : Le Président directeur général suspendu, bientôt limogé !?

Si la décision du ministre de la Communication et des médias, Laurence Ndong, rendue publique vendredi, indique que le Président Directeur général de la Poste S.A., Jean-Eric Raynard Ndama, est suspendu de ses fonctions à titre conservatoire, elle précise néanmoins que les fonctions occupées par le désormais ‘’ancien P-dg’’ « prennent fin définitivement à compter de la nomination d’autres responsables aux postes prévus, conformément aux dispositions en vigueur, peut-on lire. Tout porte à croire que ce n’est vraisemblablement qu’une affaire de jours.

Subissent également les foudres de la même décision, pour les mêmes sanctions, les Conseillers chargés des services financiers postaux (Sylvain Jonas Moussavou), du patrimoine (Jean-Bernard Nkombé), de la comptabilité et des finances (Eléonore Méhomamilli), technique (Gilberte Hermine Lariot Ombény Divassa Ngouessy) ; les Directeurs des services postaux et de la logistique (Christ Kilingui), des services financiers postaux (Lauerick Klaus), des finances et de la comptabilité (Laurence Clémentine Mbougani Ngouéké), de l’administration générale (Emma Judith Ivala) ; ainsi que le Chef comptable (Ines Nkéné Ntoung) et enfin le comptable (Heidi Marie Hildegard Coumba Diop).

Il est reproché à tout ce beau monde, « une gestion opaque présentant des irrégularités de nature à mettre en péril La Poste SA », selon les chefs d’accusation relevés dans la décision du ministre de tutelle.

Voilà rappellent les vieux démons relatifs aux dysfonctionnements et à la mal gouvernance qui ont précipité La Poste SA dans le gouffre et que le P-dg ‘’presque limogé’’ était censé corriger ; du moins à la lumière de l’espoir placé en lui par les plus hautes autorités de la transition, qui l’avaient promu à ces prestigieuses fonctions il y a exactement un an, en octobre 2023.

La suspension des dirigeants de La Poste SA et le faisceau d’accusations portées sur ces derniers devraient être étayés par les conclusions de l’enquête préliminaire ouverte par les services d’investigations compétents, diligentée par le ministre de la Communication et des médias, a-t-on appris des sources généralement bien introduites.

La Poste SA, anciennement La Poste gabonaise, est l’opérateur principal désigné du service postal au Gabon. Le service public des postes comprend : le service universel du courrier, le service bancaire et les services financiers postaux.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.