Gestion peu orthodoxe de 7 milliards FCFA pour développer Makokou : odeur de malversation financière

Une grosse malversation financière serait relevée dans  la gestion  de  7 milliards FCFA, alloués par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa récente tournée républicaine pour amorcer le développement de Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivondo et les départements.  

L’affaire puante est dénoncée ici par des Délégués Spéciaux de la province  de l’Ogooué Ivindo. Sous formes de tracts sur les réseaux sociaux, ces derniers fustigent la gestion peu orthodoxe de cette enveloppe par le Comité de pilotage.

L’organe composé des grands commis de l’Etat natifs de ladite province et certains techniciens du PNUD, voulait, dit-on, impliquer les Délégués spéciaux  dans les « décaissements douteux ayant déjà été opérés sur cette ligne budgétaire au trésor public de Makokou ».

« Quel (elle ) ministre a ordonné le décaissement des fonds ? Quelles structures hospitalières ont reçu plus de 200 millions de produits pharmaceutiques ? En quoi l’achat d’huile, et de friperie peut servir pour le développement des communautés locales ? Pourquoi les Délégués Spéciaux n’ont pas été associés en amont de cette chaîne de dépenses ? Pourquoi vouloir les faire signer sur des ordres de décaissement dont ils n’ont ni la preuve des dépenses ni la direction réelle des dépenses ? », se questionne en guise de protestation le collectif des délégués spéciaux de l’Ogooué Ivindo.

Camille Boussoughou

2 thoughts on “Gestion peu orthodoxe de 7 milliards FCFA pour développer Makokou : odeur de malversation financière

  1. Les techniciens du PNUD associés à la ladite gestion ne dénoncent rien? C’est à croire qu’ils sont tous trempés dans les prétendus détournements de deniers publics.

    Les délégués spéciaux je doute de leur sincérité ou du moins leur objectivité, leur dénonciation n’est pas de l’ordre républicain mais juste parce qu’ils n’ont pas eu leur part du gâteau empoisonné.

    Quoiqu’il en soit, la prison vous guette!

  2. C’est normal quand on donne de l’argent au lieu de projets.
    Quels projets étudiés d »avance ces milliards étaient supposé financer? Les choses des pays sous-développés et pratiques villageoises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.