Le Secrétaire permanent du SOSUP, Jérémie Mikombo remettant le rapport des métiers prioritaires identifiés au Premier Ministre Raymond Ndong Sima © P
Les « Assises nationales sur les métiers et les formations prioritaires pour le développement », organisées du 10 au 13 mai 2024 dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok ( 23 km de Libreville), par le Secrétariat permanent d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (SOSUP), ont, identifié exactement 681 métiers prioritaires devant permettre au Gabon d’absorber le chômage grandissant des jeunes dont le taux s’élève à 38%.
Les dizaines d’experts mobilisé sur ces assises ont planché à travers 16 ateliers. Environ 10 domaines professionnels intégrés dans 22 secteurs d’activités ont été passés en revue.
Concernant les secteurs de l’Habitat, logement et transport : 94 métiers sont identifiés et 51 sont jugés prioritaires. Du côté du Sport et jeunesse, économie numérique : 72 métiers identifiés dont 57 prioritaires. Sur le pilier Santé et protection sociale : 82 métiers identifiés dont 71 dits prioritaires.
Dans le secteur Énergie, eau et assainissement : 46 métiers identifiés dont 28 prioritaires. Pour les Hydrocarbures, mines, forêts bois : 139 métiers identifiés dont 108 prioritaires. Quant à l’Agriculture et élevage, pêche et aquaculture : 64 métiers ont été identifiés dont 34 prioritaires. Sur le Tourisme, il y a eu 36 métiers identifiés dont 34 prioritaires.
Le gros des métiers prioritaires identifiés relève du secteur de l’Éducation, Enseignement Supérieur, Formation Professionnelle avec 298 métiers.
Les résolutions de ces assises qui seront consolidées par la suite, visent l’adaptation du système éducatif aux prioritaires du développement du pays. Une cartographie des métiers prioritaires devant fournir aux secteurs public et privé, les ressources humaines qualifiées pour contribuer à la réduction du chômage et à l’accélération du développement du Gabon.
« On doit chercher une formule avec les quelques employeurs qui existent pour passer à des modes de formation en alternance. Parce que la finalité c’est d’avoir des enfants, garçons comme filles, qui sont capables d’exercer un métier et de vivre de ce métier. Les enfants qui sont capables d’être des salariés mais qui sont capables également de s’auto-employer », a fait savoir le Premier Ministre Raymond Ndong Sima, en clôturant ses assises.
Le Chef du gouvernement gabonais, au regard de l’étroitesse du marché gabonais, « nous sommes condamner à nous adapter en termes techniques, à être toujours prêt à nous remettre en cause ».
Sydney IVEMBI
Dîtes nous exactement quels sont ces métiers, c’est vague comme information.
Mettre une plate forme auquel chaque ville du Gabon peut avoir plus informations merci
Il serait mieux de nous édifiée sur les métiers retenu en créant une plate forme et sensibiliser d’avantage