La centrale syndicale Dynamique unitaire annonce qu’elle s’opposera à la candidature d’Ali Bongo

Jean Rémi Yama signant la charte des « Témoins actifs » @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Dynamique unitaire, l’une des principales centrales syndicales des fonctionnaires gabonais a annoncé avoir créé un mouvementent citoyen baptisé «  Les témoins actifs » dont le but est de lutter en faveur d’une élection présidentielle libre, transparente et crédible en août prochain.


 

Dans une déclaration lue par le coordonnateur du mouvement « Les témoins actifs », Jean Rémi Yama, également coordonnateur de Dynamique unitaire, les membres signataires de la charte des « témoins actifs » exigent que l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba se soumette à un test d’ADN avec sa mère Joséphine Bongo. Au cas contraire, ils s’opposeront à sa candidature à tous les prix.

Une vue du public présent lors de la cérémonie @ Gabonactu.com
Une vue du public présent lors de la cérémonie @ Gabonactu.com

La déclaration a été rendue publique à la Chambre de commerce de Libreville en présence de quelques leaders politiques dont l’ancien Premier ministre, Jean François Ntoutoume Emane (passé à l’opposition), Zacharie Myboto (président de l’Union nationale), Pierre Claver Maganga Moussavou (président du PSD et candidat à la prochaine élection présidentielle) et Dieudonné Minlama Mintogo, candidat à la prochaine élection présidentielle.

L'ancien 1er ministre Jean François Ntoutoume Emane @ Gabonactu.com
L’ancien 1er ministre Jean François Ntoutoume Emane @ Gabonactu.com

Avant le scrutin présidentiel, Les témoins actifs  ambitionnent de former 9  000 observateurs qui veilleront au bon déroulement du scrutin au Gabon et à l’étranger.

Zacharie Myboto, président de l'Union nationale @ Gabonactu.com
Zacharie Myboto, président de l’Union nationale @ Gabonactu.com

« Nous voulons vivre en qualité d’observateurs, la vérité des élections au Gabon », précise la déclaration par laquelle, les membres du mouvement « Les témoins actifs » sont très menaçant contre les soutiens de la candidature président Ali Bongo Ondimba.

Pierre Claver Maganga Moussavou, candidat à la présidentielle de 2009 @ Gabonactu.com
Pierre Claver Maganga Moussavou, candidat à la présidentielle de 2009 @ Gabonactu.com

 

La Dynamique unitaire a décrété depuis le 23 mai dernier une grève générale des fonctionnaires d’une semaine reconduite le 30 mai dernier.

@ Gabonactu.com
@ Gabonactu.com

La grève n’a pas véritablement paralysée l’administration publique. Le gouvernement ayant annoncé le paiement à partir de fin juin de certaines primes réclamées.

 

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.