10 km de Port-Gentil 2022 : victoire du trio Kenyan  

Le 10 km Perenco de Port-Gentil a tenu toutes ses promesses. Pour cette 4ème  édition, les athlètes professionnels kényans ont régné en maîtres absolus, en remportant toutes les marches du podium.

Sur le podium de la 4ème du 10 Km de POG,  le vainqueur  Kenyan Bor Emmanuel (27’50) était secondé par son compatriote  par son  Kangogo Justus Kipkogei (27’58) et Biwott Bernard Kipkurui, l’autre Kenyan  qui a réalisé un chrono de  28’23 est arrivé 3ème.

Chez les dames par contre,  Alemaz Samuel Teshale (Éthiopie) s’est arrogée au forceps la première place avec un chrono de 31’51. La Kenyane Chepkurui Gladys arrivée 2ème  en (31’52) et sa compatriote  Kemboi Sharon (31’57) 3ème.


Côté amateurs hommes, tous les regards ont été tournés vers Jessy Mouélé Kodo. Lors de la dernière édition il y’a deux ans, il avait bouclé l’épreuve avec un chrono de 32’09. Mais également vers Chancia Manfoumbi, indomptables chez les dames grâce à ses 44 minutes et 49 secondes passées sur les routes de Port-Gentil.

Pour ce qui est du podium hommes, Djessy Mouélé Kodo occupe la première place avec un temps de 31’44, talonné par Marius Opana qui a terminé sa course en 33’11 suivi de Gaëtan Délicat en 33’57. Chez les dames, les trois places ont été respectivement occupées par Mibale Bibang (42’08), poursuivie par sa compatriote  de la fédération gabonaise d’athlétisme Mamfoumbi  (46’47) et enfin par une autre consœur Bekale Anelka qui a fini avec temps de  11’20. Une réelle satisfaction pour le ministre des sports.

« C’est un sentiment de satisfaction. C’est une bonne chose que la fédération gabonaise d’athlétisme ait présenté des athlètes. C’est dû également à la normalisation de la fédération. Et bien là fédération commence à retrouver ses lettres de noblesse sur le plan continental. Et on ne peut qu’être satisfait », s’est  réjouit Franck Nguéma le Ministre des Sports.

Le désormais classique 10 km de Port-Gentil dont le sponsor officiel est Perenco a, à nouveau attiré du beau monde pour cette année après une interruption de deux 2 ans découlant de la pandémie à Coronavirus. Il y a eu plus de 10000 participants.

Vincent Ranozinault


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.