Ghislain Bingangoye représentant du ministre du budget visitant les sanitaires réhabilités de l’école publique de SibangI @ Gabonactu.com
Libreville, 11 novembre (Gabonactu.com) – Le conseiller du ministère d’Etat au budget, chargé des marchés publics, Ghislain Bingangoye qu’accompagnait le Directeur général adjoint du budget et des finances publiques, Pépécy Ogouliguendé ont réceptionné vendredi les blocs sanitaires de 28 établissements publics (écoles primaires et lycées) de Libreville et villes voisines (Owendo et Akanda), complètement rénovés dans le cadre d’un projet dénommé : « Hygiène scolaire».
Le projet Hygiène scolaire a été initié par le ministère du budget via la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP), en collaboration avec le département de l’éducation nationale. Il offre aux élèves des commodités sanitaires. Les écoles présélectionnées n’avaient plus des lieux d’aisance depuis plusieurs années. A défaut de solliciter le voisinage de leurs écoles, les élèves faisaient les besoins à même le sol derrière, les bâtiments, dans les enceintes des établissements.
« Il s’agissait pour nous de rendre opérationnel les blocs sanitaires, des risques sanitaires encourus par nos enfants étaient grands », a déclaré M. Bingangoye, justifiant que le vaste projet qui se poursuivra dans d’autres établissement à travers le pays, permettra d’améliorer les conditions d’apprentissage de l’année scolaire 2017-2018.
Le programme a été réalisé par plusieurs Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises. L’enveloppe globale débloquée par l’Etat est de 300 millions de FCFA. Chacune des PME a reçu un marché variant entre 4 et 10 millions.
« Grace à cette réalisation à fort impact social, le rendement scolaire de nos enfants se voit amélioré car, étant en meilleure santé, le taux d’absentéisme des élèves, est réduit et leurs résultats scolaires satisfaisants », a indiqué Mme Ogouliguendé lors de la cérémonie. Tout en souhaitant bon usage des nouvelles installations sanitaires, elle a remis symboliquement les outils et produits de nettoyage aux chefs d’établissements, très satisfaits.
Camille Boussoughou
