La cour constitutionnelle se félicite d’avoir assuré la continuité de l’Etat pendant la maladie d’Ali Bongo

La Présidente de la cour constitutionnelle devise avec le Président de la République © D.R

La présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine  Mbourantsuo s’est grandement félicitée mardi à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux  de nouvel an au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba,  que son institution, gardienne de la loi, ai assuré avec efficacité la continuité de l’Etat pendant « l’indisponibilité temporaire » du numéro un gabonais victime d’un AVC le 24 octobre 2018.
« La continuité de l’Etat a été une préoccupation majeure  de la Cour constitutionnelle pendant  cette période difficile», a déclaré avec émotion Mme  Mbourantsuo, présentant les vœux de santé au Président de  la République.
Heureuse de l’action de son institution durant cette période de graves incertitudes, Marie Madeleine  Mbourantsuo a lancé une diatribe contre « tous ceux qui prédisaient le chaos, l’apocalypse » au Gabon  durant « l’empêchement temporaire » d’Ali Bongo.
Pour palier l’indisponibilité du Président de la République,  la Cour constitutionnelle avait retouché l’article 13  de la constitution en introduisant le concept d’indisponibilité temporaire qui n’existait pas avant la maladie du chef de l’Etat. La Cour avait également accordé une habilitation au Vice-président de la République de l’époque, Pierre Claver Maganga Moussavou de convoquer et présider un conseil des ministres.
Cette révision « unilatérale » de la constitution  avait provoqué une levée de bouclier du côté de l’opposition et de la société civile qui criaient à la violation de la loi fondamentale par sa « gardienne ». Pour eux, la gardienne de la loi n’avait pas à réécrire la loi mais de déclarer la vacance du pouvoir.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.