Le ministre de l’Agriculture Pacôme Kossy, a ouvert ce jour un atelier de deux jours visant à lancer deux projets stratégiques pour la sécurité alimentaire et le commerce régional. Soutenues par la FAO et la CEMAC, ces initiatives entendent transformer l’agriculture urbaine et fluidifier les échanges de produits animaux en Afrique centrale afin de renforcer l’autonomie nutritionnelle de la sous-région.
L’atelier, qui se déroule les 18 et 19 février, marque une étape importante dans la coopération agricole régionale. La cérémonie s’est déroulé en présence de Athman Mravili, coordonnateur de la FAO pour l’Afrique centrale, et Charles Assamba Ongodo, vice-président de la Commission de la CEMAC.

Le premier volet du programme s’attaque au défi de l’urbanisation galopante. Face à la pression croissante sur les systèmes alimentaires des villes, ce projet promeut une agriculture urbaine et périurbaine inclusive.
L’objectif est double: produire localement pour développer des modèles de production de proximité résilients et favoriser une inclusion sociale par la création des emplois durables, particulièrement accessibles aux femmes et aux jeunes.
Le second projet se concentre sur les échanges commerciaux au sein de l’espace CEMAC,il cible spécifiquement les filières bovine, ovine et caprine.
Pour stimuler ce marché sous-régional, les actions porteront sur le renforcement des chaînes de valeur, la facilitation du transport des marchandises et, surtout, l’application rigoureuse des normes sanitaires. Cette démarche vise à garantir une viande de qualité tout en supprimant les barrières à la circulation des produits d’origine animale entre les États membres.
Le ministre Pacôme Kossy a salué la solidité du partenariat entre le gouvernement gabonais et les institutions internationales. Tout en précisant que ces projets s’alignent directement sur la vision du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, axée sur la souveraineté alimentaire et une intégration régionale accrue.
Betines Makosso
