Prise de parole en public : Le Concours national d’art oratoire livre son verdict

Les finales de la première édition du Concours national d’art oratoire (CNAO) de la JC Speakers Academy, ont opposé 30 candidats, répartis en trois sections : débat, slam et éloquence, avec 10 participants par catégorie. Au terme d’une compétition acharnée, 9 lauréats ont été couronnés, soit 3 gagnants par section, témoignant de la diversité et de la richesse des compétences oratoires présentes. Placé sous le thème inspirant « La parole appartient à ceux qui osent la prendre », cet événement a rassemblé des jeunes talents autour de l’art de la prise de parole en public.

‎85 candidats, âgés de 15 à 35 ans, étaient sur la ligne de départ de ce concours national d’art oratoire, représentant toutes les 9 provinces sans exception. Après trois mois de présélection et de préparation, cette première édition a non seulement mis en avant les talents oratoires des jeunes, mais a aussi créé un espace d’échange et de partage.

« Je suis sincèrement reconnaissant envers les organisateurs. On met souvent beaucoup la lumière sur les lauréats, mais il est important de souligner le travail des organisateurs qui se sont unis pour faire de cet événement un succès », a dit Brandon Lévy Moundounga, champion dans la catégorie slam.

Les organisateurs espèrent que cet événement deviendra une tradition annuelle, offrant ainsi à un plus grand nombre de jeunes l’opportunité de s’exprimer et de perfectionner leurs compétences dans l’art oratoire.

« Nous souhaitons placer la jeunesse au cœur des enjeux de notre pays. Pourquoi ? Parce qu’elle constitue 70 % de notre population. En dehors de cette jeunesse, personne d’autre ne peut vraiment comprendre et décrire les problématiques qui la concernent, ainsi que les solutions à y apporter. A l’issue de ce concours, nous avons rassemblé des éléments de réponse grâce à des jeunes qui ont enquêté pour identifier les avantages et les inconvénients sur différentes préoccupations économiques et sociales de l’heure », a déclaré Jules César Redombina Ogandaga, Président de la JC Speakers Academy.

‎Jennifer Nuptia Kangouna, juriste de la section éloquence et journaliste responsable de Gabculture, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de cette première édition. « Nous avons entretenu les jeunes durant trois mois. Nous avons vu les faiblesses des uns, les hésitations des autres, les balbutiements de certains. Plusieurs jeunes se sont retrouvés, et nous avons décidé d’accompagner cette initiative qui a primé la jeunesse », s’est-elle réjouie.

‎« Nous avons des projets pour l’avenir, car ce sont des championnes nationales que nous continuerons à former. Nous avons également commencé à établir des partenariats avec des organismes externes, ce qui leur permettra de se mesurer à d’autres jeunes, tant dans la sous-région qu’à l’international, notamment dans le sphère francophone », promet le Président de la JC Speakers Academy.

Alph ’-Whilem Eslie et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.