Religion : Les chefs d’églises convoqués urgemment au ministère de l’Intérieur

Les responsables des lieux de culte à travers le pays sont invités à se rapprocher en urgence des services compétents du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation pour une opération d’identification administrative, annonce un communiqué officiel dont Gabonactu.com a obtenu une copie.

Cette mesure intervient en application des dispositions de l’article 377 de la Loi des Finances 2026, et sur très hautes instructions du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, précise le communiqué daté du 13 février dernier.

Selon le texte, les chefs d’églises et responsables d’associations cultuelles doivent se présenter, toutes affaires cessantes, auprès de la Direction Générale des Élections et des Libertés Publiques (DGELP), située au 119 rue Jean Baptiste Ndendé (Avenue de Cointet), afin de se faire enregistrer.

L’identification exigée consiste à fournir une copie du récépissé de l’association cultuelle ainsi qu’une quittance d’électricité établie au nom de ladite association. Cette procédure vise à formaliser la situation administrative des lieux de culte et à garantir leur conformité avec les textes en vigueur.

Pour les responsables religieux résidant à l’intérieur du pays, les documents requis devront être déposés auprès des gouvernorats de province, des préfectures ou des sous-préfectures territorialement compétents.

Le ministère soutient vouloir renforcement l’encadrement administratif des organisations religieuses et de la mise à jour des données relatives aux associations cultuelles opérant sur le territoire national.

Véritable phénomène social généralisé depuis le retour au multipartisme dans les années 90, les églises prolifèrent dans le pays. Elles posent parfois un réel problème de paix sociale au niveau national et dans les ménages à cause des pseudos hommes de Dieu qui profitent de la précarité intellectuelle et physique de certains fidèles pour s’adonner à des pratiques repréhensibles.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.