Le vice-président de l’UDB, Dr Seraphin Akure-Davain durant son intervention le 12 février à Libreville © Gabonactu.com
Le vice président de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, au pouvoir), Dr Seraphin Akure-Davain, a, dans une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026 à Libreville, dénoncé le mensonge éhonté de l’opposant Alain Claude Bilie By Nze, qui a affirmé récemment sur les ondes des médias internationaux que la dette de l’État était de 56 % du PIBquand il quittait ses fonctions en fin août 2023.
« La dette publique contrairement aux allégations mensongères affirmées était de 1.368 milliards de FCFA en 2009 soit 20% du PIB et qu’à 8 mois du coup de libération, c’est-à-dire aux 31 décembre 2022, elle culminait à 7137,7 milliards de francs CFA soit 64,4 % du PIB », a fait savoir M. Akure-Davain, soutenant par la suite que cette dette a été multipliée par 5 en 14 ans de règne de l’ancien régime déchu d’Ali Bongo.
Pour l’UDB, l’ancien premier Ministre d’Ali Bongo devrait avoir de l’humilité et de la retenue envers l’actuel pouvoir qui s’attèle à résoudre progressivement la situation catastrophique et désastreuse héritée de leur gestion approximative de la chose publique.
La formation politique de Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas manqué de fustiger également l’opportunisme de cet ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle d’avril 2025 qui fait dans la récupération politique aux « revendications légitimes » des enseignants en grève.
Camille Boussoughou
