Crise dans l’Education : le message du cabinet du président fondateur de l’UDB aux enseignants

Le Directeur de cabinet du président fondateur de l’UDB, Jean Pierre Oyiba, entouré des vice-présidents du parti durant la conférence de presse le 12 février à Libreville © Gabonactu.com

Le Directeur de cabinet du président fondateur de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, au pouvoir), Jean Pierre Oyiba, s’est, dans une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026 à Libreville, adressé avec humilité aux enseignants qui ont paralysé il y a peu, l’école gabonaise par une longue grève de plus d’un mois.

« Nous sommes tous des syndicalistes de l’enseignement, parce que nous voulons que nos enfants soient encadrés, parce que nous voulons que ces enfants soient enseignés, parce que nous voulons que ces enfants aient un rêve », a déclaré en direction des enseignants, M. Oyiba, exhortant ces derniers à faire confiance au gouvernement qui se doit d’apporter progressivement des réponses idoines aux revendications des enseignants.  

A l’issue d’une série de négociations découlant de la grève déclenchée en début d’année 2026 par la plateforme SOS Education, le gouvernement a promis  la mise en solde dès cette fin du mois du 25 février,  de 238 enseignants sortants de l’Ecole normale supérieure (ENS) et de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) ; de la mise en présalaire de 692 instituteurs sortis de l’ENIL/ENIF ; de l’intégration de 108 enseignants des filières scientifiques ; de l’intégration de 1810 enseignants bénévoles et de la régularisation de 4000 dossiers administratifs sur les 6574 reçus.

Le gouvernement estime que ces réponses sont loin d’être des effets d’annonce mais des réponses concrètes dans quelques semaines. Des réponses jugées insuffisantes par des enseignants qui réclament entre autres la régularisation immédiate ou rien, de 27000 situations administratives. Une exigence à l’origine de la non reprise des cours pendant plus d’un dans tous les établissements scolaires du pays. Ce début de semaine, les activités prélogiques ont repris mais timidement.

« Le cabinet du Président Fondateur de l’UDB se félicite de la prise de conscience collective des enseignants ayant abouti au dénouement de cette crise dans le secteur de l’éducation.  Dans le même élan invite-t-il le gouvernement à respecter les engagements pris au cours de ces négociations pour un retour durable de l’accalmie sociale et l’installation d’un climat de confiance, gage d’une collaboration future apaisée nécessaire au développement harmonier du pays », a souligné pour sa part, Dr Séraphin Akure-Davain, vice-président de l’UDB.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.