L’entraîneur de la section féminine de l’Union Sportive d’Oyem (USO), connu sous le pseudonyme de «Le Sage », a été placé, en début de week-end écoulé, sous mandat de dépôt à la Prison centrale d’Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon. Âgé de 40 ans, il est poursuivi pour des faits présumés de viol sur une fillette de 12 ans, a-t-on appris des sources locales.
Interpellé en milieu de semaine par les services de la police judiciaire, il a été placé en garde à vue avant d’être présenté devant un juge d’instruction du parquet d’Oyem.
Compte tenu de la gravité des faits et des charges retenues contre lui, la justice a ordonné son placement en détention provisoire en attendant son jugement.
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’entraîneur n’aurait pas contesté les accusations portées contre lui à la suite de la plainte déposée par la mère de la victime. Il aurait reconnu, lors de son audition, avoir eu un rapport sexuel avec la mineure.
Le club de l’Union Sportive d’Oyem a indiqué que l’affaire relèverait de la sphère privée et ne serait pas liée aux activités sportives, précisant par ailleurs que la section féminine est à l’arrêt depuis le mois de février.
Ce nouveau scandale relance le débat sur la protection des mineurs dans le milieu sportif gabonais, un secteur déjà marqué par des affaires similaires par le passé. Si les faits sont confirmés, l’accusé encourt de lourdes sanctions prévues par le Code pénal gabonais en matière de crimes sexuels sur mineurs.
M.-O. Mignonne et Roberte Adé
