ADAG : Le personnel face au nouveau ministre de tutelle

Dans le cadre de la série de prise de contacts avec les services et administration sous tutelle, Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Pacôme Kossy, était, cette fin de semaine, l’hôte des personnels en service à l’Agence de développement de développement agricole du Gabon (ADAG). Au cours de la séance de travail qui a suivi la visite des structures, le membre du gouvernement s’est imprégné des capacités d’action de l’Agence et relevé les contraintes qui entravent le fonctionnement optimal de l’ADAG.

Les discussions ont essentiellement tourné autour des missions stratégiques de l’ADAG, notamment du rôle majeur qu’il doit jouer dans la noble ambition de souveraineté agro-alimentaire et de ses projets actuels à venir. La question des partenariats nationaux et internationaux, ainsi que l’amélioration des conditions de travail du personnel, ont également été évoqués au cours de ces échanges.

Le diagnostic technique posé par le Directeur général est sans appel : l’agence souffre d’un déficit criant d’équipements et de financements. Il manque cruellement des équipements nécessaires à la réalisation de la cartographie des sols, la redynamisation des centres de production de semences pour améliorer l’accès aux intrants et le suivi des exploitants, etc.

« Les problèmes de l’agence ont été posés au ministre qui nous a donné des pistes de solutions pour voir comment nous allons pouvoir opérationnaliser l’agence », s’est réjoui le Directeur général de l’ADAG, Rolexin Ngangori.

Au-delà de l’aspect technique, l’épineuse question et dotations financières a été soulevée. Le Directeur général de l’ADAG a plaidé pour un accompagnement accru de l’État sur le volet investissement pour que l’Agence joue effectivement son rôle central dans la transformation agricole du Gabon, en fournissant des données pour une meilleure productivité et une durabilité accrue.

Sous tutelle du ministère en charge de l’Agriculture, l’Agence de développement agricole du Gabon (ADAG) est chargée d’appuyer la politique de développement agricole pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Ses missions principales incluent la valorisation des terres, la promotion de l’entrepreneuriat agricole, l’innovation technologique et l’aménagement des périmètres agricoles.

Alph ’-Whilem Eslie et Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.