Escroquerie : Il se faisait passer pour un agent des services spéciaux

 Dans une opération discrète mais décisive, les agents du bureau provinciale de la Direction générale des services spéciaux (DGSS) du Haut-Ogooué, à Franceville (Sud-Est), ont mis fin aux agissements d’un réseau d’escrocs qui sévissait auprès des orpailleurs clandestins. Le cerveau de la bande, Ulrich Sissibari Ndombi, 39 ans, est un ancien agent de la Garde républicaine, radié des effectifs en 2023

Sieur Sissibari Ndombi, l’homme au centre de cette affaire, a été interpellé à la gare ferroviaire de Lastourville, dans la province de l’Ogooué-Lolo, au moment où il s’apprêtait à prendre le train pour Franceville. Escorté immédiatement vers les locaux de la DGSS, il a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

Selon des sources judiciaires concordantes, Ulrich Sissibari Ndombi opérait en tandem avec un complice présumé, Aimé Marcel Ndouly, également arrêté dans le cadre de cette opération. Les deux hommes se faisaient passer pour des agents officiels de la DGSS, afin d’intimider et d’extorquer de l’argent aux orpailleurs illégaux actifs dans plusieurs sites aurifères du département.

La confrontation entre les deux suspects dans les locaux des services spéciaux a été édifiante. Tandis qu’Ulrich Sissibari Ndombi a farouchement nié toute implication, son présumé acolyte a rapidement craqué et reconnu les faits.

Il a admis que le duo utilisait l’autorité supposée des renseignements pour soutirer des sommes d’argent aux travailleurs clandestins de l’or, profitant de la vulnérabilité et de la peur que suscite souvent la présence des forces de sécurité dans ces zones reculées.

Les deux individus seront prochainement déférés devant le magistrat instructeur près le Tribunal de première instance de Franceville pour répondre des chefs d’accusation qui pèsent contre eux.

Alph ’-Whilem Eslie et Darène Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.