Nouveau calendrier académique : La fin de l’année scolaire repoussée au 31 juillet 2026

Un décret daté du 30 janvier écoulé, signé du ministre en charge de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, consacre la modification des 2ème et 3ème trimestres du calendrier de l’année scolaire 2025-2026. Au terme des ajustements apportés, la fin de l’année scolaire pour l’ensemble des établissements publics et privés est désormais fixée au samedi 31 juillet 2026, au lieu de fin juin dans le calendrier initial. La période des examens a, quant à elle, a été programmée du lundi 15 juin au samedi 31 juillet 2026. « Le calendrier détaillé de tous les examens et concours de la session 2026 sera précisé par décision par décision du ministre de l’Education nationale et de l’instruction civique », précise ledit arrêté.  

Ainsi donc, le 2ème trimestre de l’année scolaire en cours, commencé le 24 novembre 2025, évalué à 13 semaines de cours, s’étendra jusqu’au samedi 28 mars 2026, date de la remise des bulletins aux élèves, soit une semaine après l’arrêt des notes.

Pour le compte du 3ème trimestre, les enseignements et activités pédagogiques se tiendront du lundi 30 mars, date de la reprise des cours, au vendredi 31 juillet 2026, soit 11 semaines de cours. Pour les classes sans examens, l’année scolaire s’achèvera plutôt le 19 juin. Les notes arrêtées samedi 06 juin et les bulletins remis ayants-droits le 20 juin 2026.

Concernant l’année académique 2026 – 2027 à venir, la rentrée des classes pour l’ensemble des établissements publics et privés est fixée au lundi 07 septembre 2026, une semaine après celle du réseau des écoles publiques conventionnées. Rentrée administrative, dans le public et le privé, lundi 31 août 2026.

Ces ajustements intervenus au terme des travaux de la Commission technique nationale, marqués par la participation des experts de l’UNESCO, l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture ; sont censés corriger les dysfonctionnements induits par le calendrier scolaire initial, amputé d’un mois d’arrêt de cours à cause de la grève des enseignants à l’issue encore incertaine.

M.-O. Mignonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.