Route Lébamba – Bongolo : SABA accélère le chantier

Le ministre des Travaux publics, Edgard Moukoumbi, était vendredi, en visite d’inspection sur le chantier de la route Lébamba – Bongolo, longue de six (06) kilomètres, reliant le centre névralgique du Chef-lieu du département de la Louétsi – Wano, située à 107 kilomètres de Mouila, capitale de la province de la Ngounié (sud), au quartier dit  »Bongolo – Dakar ». Sur le terrain, le membre du gouvernement, tout en donnant des instructions fermes sur le respect du cahier des charges et du chronogramme prescrits, a pu constater l’accélération des différents segments de ce chantier d’aménagement et de bitumage de la route confié à l’entreprise SABA, Société africaine des bâtiments.   

Les travaux de réhabilitation du tronçon routier Lébamba–Bongolo connaissent une avancée remarquable et se déroulent dans le strict respect des règles de l’art, selon les informations relayées par la radio locale Malébé FM.

Sur le terrain, l’évolution du chantier est visible et rassurante, a constaté la délégation ministérielle, traduisant le sérieux et le professionnalisme des équipes mobilisées, souligne-t-on.

Jean Mboumba, Directeur général de la Société africaine des bâtiments (SABA), les travaux se déroulent au rythme souhaité, avec les équipements et les matériaux nécessaires à l’exécution du chantier d’une telle envergure et la livraison de l’ouvrage est prévue pour cette fin de l’année, a-t-il promis.

 Un calendrier certes ambitieux, mais réaliste, au regard du rythme soutenu et de la qualité des travaux déjà réalisés sur cette route stratégique, longtemps attendue par les usagers. Ce tronçon, colonne vertébrale de la ville de Lébamba, permettra notamment de fluidifier la circulation, rendue difficile en saison pluvieuse et de désenclaver le quartier ‘’Bongolo – Dakar’’.

Bongolo bassin agricole et pôle sanitaire majeur pour la ville, la province et le pays tout entier, parce qu’il abrite entre autres structures de référence, un lycée et surtout, le célèbre hôpital de Bongolo, de l’église de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon, de réputation solidement établie, jusqu’au-delà des frontières gabonaises.

Un projet structurant qui redonne espoir aux populations de Lébamba, où vivent plus de dix mille (10 000) habitants ; et confirme la volonté des autorités gabonaises d’offrir des infrastructures modernes, durables et sécurisées dans cette partie du sud de la province de la Ngounié.

M.-O. Mignonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.