Onze (11) jours après la finale chaotique de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN TotalEnergies – Maroc 2025), le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict. Entre suspensions fermes et amendes records, les deux fédérations finalistes paient le prix fort pour les incidents qui ont émaillé la rencontre.
La Fédération sénégalaise de football (FSF) est la plus durement touchée par cette vague de sanctions. Le Jury disciplinaire n’a pas fait preuve de clémence envers l’encadrement technique de la sélection nationale sénégalaise.
Le sélectionneur des « Lions de la Teranga », Pape Bouna Thiaw écope d’une suspension de cinq (5) matches officiels et d’une amende de 100 000 dollars US pour « comportement antisportif et atteinte à l’image du football ». Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr sont suspendus pour deux (2) matches officiels suite à leur comportement envers l’arbitre.
La facture est salée pour la FSF, qui cumule 615 000 dollars US d’amendes au total, incluant 300 000 dollars US pour le comportement des supporters, 300 000 USD pour celui de l’équipe et de l’encadrement, ainsi que 15 000 dollars US pour l’accumulation d’avertissements (5 joueurs).

De son côté, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) subit également les foudres du Jury disciplinaire, notamment pour des incidents liés à l’organisation et au comportement de ses cadres. Achraf Hakimi est suspendu pour deux (2) matches (dont un avec sursis pendant un an).
Ismaël Saibari écope d’une sanction plus lourde : trois (3) matches de suspension et 100 000 dollars US d’amende. La FRMF devra par ailleurs s’acquitter de 200 000 dollars US pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles et de 100 000 dollars US pour l’envahissement de la zone VAR par ses joueurs et officiels. Une amende supplémentaire de 15 000 dollars US a été infligée pour l’usage de lasers par le public.
La réclamation introduite par la Fédération royale marocaine de football concernant des violations présumées des articles 82 et 84 par la Fédération sénégalaise a été officiellement rejetée.
Ces décisions marquent la volonté de la Confédération africaine de football de faire respecter strictement le Code disciplinaire et les principes de fair-play, notamment lors des plus grandes affiches du continent.
M.-O. Mignonne et Bétines Makosso
