Douze nouveaux aumôniers de la Conacce Chaplains, spécialisés en médiation sociale et en protection de l’environnement ont été couronnés dans le cadre d’une cérémonie solennelle de graduation dans la salle des réunions de la Maison de la jeunesse et de la culture de l’Ogooué-Maritime, à Port-Gentil (littoral sud). Cette nouvelle promotion marque une étape significative dans l’engagement de l’organisation en faveur de la paix, du dialogue communautaire et de la sauvegarde des écosystèmes au Gabon.
Pour cette promotion, la formation a été axée sur deux piliers complémentaires : la médiation sociale et l’écocitoyenneté. Huit des douze aumôniers ont ainsi été préparés à la prévention et à la résolution pacifique des conflits grâce à des modules en communication, négociation et gestion des tensions communautaires.
« Le but est de susciter une nouvelle génération d’hommes et de femmes aumôniers qui sont conscients des défis écologiques mais également, de la nécessité de la paix particulièrement au Gabon et en Afrique », a souligné le Général d’aumônerie et Commandant de la Conacce Chaplains zone Afrique, Dieunedort Kamdem Nounga.
Parallèlement, les douze aumôniers ont bénéficié d’une formation spécifique en protection de l’environnement, intégrant la gestion durable des ressources naturelles, la sensibilisation écologique et la médiation environnementale, une approche visant à prévenir les conflits liés à l’exploitation des écosystèmes.
À ce titre, Ida Flore Maroundou, Commandant du Département environnement de la Conacce Chaplains Gabon, a mis en avant des actions concrètes sur le terrain, notamment un vaste programme de restauration de la mangrove de Matanda.
« Il faut dire que les aumôniers en environnement au sein de la province de l’Ogooué-Maritime jouent un rôle important. Et nous avons un vaste programme qui concerne la restauration de la biodiversité de la mangrove de Matanda qui a été détruite. Ce projet va engager toute la communauté de la province et c’est un projet créateur d’emploi », a-t-elle renseigné.

Ces aumôniers environnementaux auront pour mission d’agir comme éducateurs, médiateurs et acteurs de changement au sein des communautés locales, en particulier auprès des pêcheurs, des femmes et des jeunes. De son côté, Max André Stéphane Eteno Amorissani, Commandant du Département médiation, s’est félicité de la qualité de la formation dispensée.
« Nous sommes très heureux de vous dire que les aumôniers que nous avons formés sont prêts à aller sur le terrain afin de répondre aux exigences de la municipalité qui attend des aumôniers proches des citoyens », a-t-il dit.
Alors que la Conacce Chaplains annonce l’ouverture prochaine d’une nouvelle session de formation, cette promotion illustre la volonté de l’organisation de faire du Gabon un modèle d’équilibre entre paix sociale et responsabilité environnementale, un engagement désormais porté sur le terrain par ces nouveaux aumôniers.
Organisation internationale accréditée auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, la Conacce Chaplains forme des agents humanitaires polyvalents.
Elliott Ana Merveille et Jean-Jacques Rovaria Djodji
