Éducation : le CNPE appelle à la reprise des cours dès le lundi 26 janvier

Le Conseil national des parents d’élèves du Gabon (CNPE) a au cours d’une déclaration lue par son Vice-Président, Jean-Claude Essone, ce samedi, annoncé avoir pris acte des conclusions jugées favorables issues des négociations entre le gouvernement, le mouvement SOS éducation et les organisations syndicales du secteur éducatif.

Ces échanges ont conduit à la mise en place d’une commission tripartite et d’un comité de suivi, placés sous la coordination du vice-président du gouvernement, avec la participation des parents d’élèves. L’objectif est de suivre la mise en œuvre des engagements pris lors des discussions.

Le CNPE indique avoir pris note des mesures annoncées par les autorités : régularisation progressive des situations administratives et financières des enseignants, revalorisation de certaines primes et paiement des rappels de solde. Le Conseil souligne également les garanties données par le président de la République sur la prise en compte intégrale du cahier de charges des enseignants, dans un processus progressif.

Tout en rappelant que les élèves restent les premières victimes des perturbations scolaires, le CNPE appelle à une résolution pacifique et concertée des différends, dans le respect des libertés syndicales et de l’État de droit.

Au regard de ces avancées et de l’appel du ministère de l’Éducation nationale à la reprise des cours, le CNPE invite tous les parents à accompagner leurs enfants à l’école dès le lundi 26 janvier, afin de garantir un retour en classe dans un climat de sérénité et de responsabilité collective, tout en réclamant la libération des syndicalistes Marcel Libama et Simon Ndong-Edzo, actuellement arrêtés.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.