Deux individus de nationalité gabonaise, âgés de 18 et 24 ans, ont été interpellés le 17 janvier dernier à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, par les agents de l’antenne provinciale de la Police judiciaire, alors qu’ils se faisaient passer pour des policiers et commettaient des braquages.
Les faits se sont produits dans le quartier Potos, au 1er arrondissement de Franceville, où les deux jeunes ont été pris en flagrant délit après avoir braqué un élève venu faire des courses avant de regagner la ville d’Okondja, où il est scolarisé.
Selon L’Union du 22 janvier 2026, les mis en cause, Arlan Ngakelé, 24 ans, et Mombo Ndjami, 18 ans, utilisaient de faux titres et se présentaient comme des agents de la Police judiciaire issus de la promotion 2023. Cette fausse qualité leur permettait d’intimider les populations et d’opérer dans plusieurs quartiers de la ville.
Leur manœuvre a pris fin grâce à l’intervention des véritables agents de la Police judiciaire, qui ont rapidement mis un terme à leurs agissements.
Placés en garde à vue, les deux suspects devraient être présentés prochainement devant le parquet de la République près le tribunal de Franceville afin de répondre des faits d’usurpation de fonction et de braquage.
Roberte Adé
