Culture du riz : Nouvelles variétés de semences attendues sur le marché

Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, Pacôme Kossy, a récemment effectué une visite de terrain sur le site des cultures de semences rizicoles expérimentales, du Dr Dea Yonnelle Moukoumbi, à Kougouleu, à 55 de kilomètres de Libreville, sur la Route nationale 1. A travers cette visite, qui intervient seulement quelques mois après l’homologation de nouvelles variétés nationales de riz, le Gabon confirme ainsi sa volonté de structurer une filière rizicole indépendante et durable. 

Sur place, la délégation conduite par le Patron du département ministériel en charge de l’Agriculture a pu apprécier les progrès significatifs enregistrés dans la sélection et la mise au point de semences de riz adaptées aux réalités pédoclimatiques locales, une avancée majeure pour l’autonomie semencière du pays.

Cette descente de terrain s’est déroulée en présence de plusieurs représentants d’institutions clés, intervenant sur la chaîne de développement de l’agriculture nationale notamment le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; le Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest) ; ainsi que l’Institut de recherches agronomiques et forestières (IRAF).

Cette mobilisation interinstitutionnelle illustre la volonté des autorités de renforcer les passerelles entre la recherche scientifique et le développement agricole, dans l’ambition de concilier recherche scientifique et souveraineté alimentaire et de réduire la dépendance du pays aux importations de riz.

Soulignant l’importance stratégique des exploitations rizicoles expérimentales, le membre du gouvernement a rappelé que « cette initiative répond à un besoin essentiel pour le Gabon », avant de signer le livre d’or en reconnaissance de l’engagement et de la qualité du travail mené par le Dr Moukoumbi et son équipe.

À travers cette visite, le gouvernement réaffirme dans le même temps, son soutien à la recherche appliquée et son ambition de rapprocher scientifiques et acteurs du terrain. L’enjeu est de taille : poser les bases d’une filière rizicole nationale performante, capable de renforcer la sécurité alimentaire et de réduire durablement la dépendance aux importations.

Féeodora Madiba et Roberte Adé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.