CAN-2025: le Nigeria arrache la troisième place à l’Égypte aux tirs au but

Le Nigeria, l’équipe qui a joué l’un des footballs les plus séduisants à la Coupe d’Afrique des Nations, a été récompensé par la troisième place, remportée aux tirs du but face à l’Égypte (0-0, 4 t.a.b. à 2) samedi à Casablanca.

Mohamed Salah, qui jouait peut-être son dernier match dans une CAN, était bien sur le terrain dès le début de la rencontre mais la star de Liverpool a raté son tir au but lors de la séance décisive, comme l’autre joueur connu des Pharaons, Omar Marmoush.

Le Nigeria confirme qu’il est un champion des matches pour la troisième place: c’est la neuvième fois en autant de participations qu’il remporte cette rencontre de consolation.

Meilleure attaque du tournoi grâce à ses performances en début de compétition, il n’a pas marqué dans cette petite finale, pas plus qu’en demie où le Maroc l’avait muselé (0-0) avant de s’imposer aux tirs au but.

La rotation des effectifs décidée par les sélectionneurs Hossam Hassan et Eric Chelle a profité à deux joueurs de Ligue 1, le Nantais Mostafa Mohamed pour l’Égypte et le Parisien du PFC Moses Simon, nommé capitaine du Nigeria.

En première période, les deux équipes ont eu chacune leur temps fort. Les Super Eagles ont pensé ouvrir le score par Akor Adams, mais le but de l’attaquant de Séville a été annulé par la VAR pour une faute préalable peu évidente de Paul Onuachu (36e).

En seconde période, Lookman, entré à la mi-temps, a inscrit lui aussi un but, de la tête, refusé pour un hors-jeu d’Adams (46e).

Dans une rencontre globalement équilibrée, ni les occasions nigérianes ni les contre-attaques égyptiennes n’ont fait la différence.

Tout s’est donc joué lors de la séance de tirs au but, les prolongations ayant été éludées, et c’est le gardien nigérian Stanley Nwabali, élu homme de la rencontre, qui s’est le plus distingué.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.