Douanes – Eaux et Forêts : Plus de syndicats, plus de grèves

S’adressant à la hiérarchie des Forces de défense et de sécurité, à la faveur de la cérémonie d’échange de vœux, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, également Chef suprême des armées, auxquelles appartiennent depuis peu les administrations des Eaux et Forêts et des Douanes gabonaises, a rappelé les nouvelles dispositions et règles qui encadrent désormais le statut de ces deux administrations désormais constituées en corps paramilitaires. Avec ce statut, les agents concernés ne peuvent plus se constituer en syndicats ni organiser des mouvements de grève, a prévenu le chef de l’Etat.

Le président de la République a été on ne peut plus clair sur ce point. « Dès que vous rejoignez les forces de défense et de sécurité, il n’y a plus de syndicats. Il n’y a plus de grèves », , a-t-il martelé, soulignant que cette exigence découle du fonctionnement même des corps habillés.

Le Chef suprême des armées a ensuite insisté sur les obligations liées au port de l’uniforme. Discipline, loyauté et respect des règles constituent désormais la base de leur engagement. Tout manquement expose à des sanctions lourdes. « La violation du code d’honneur vous expose à des sanctions, au renvoi et, dans les cas les plus graves, à la prison », a averti Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Pour le président de la République, cette décision apporte aussi des bénéfices concrets. Elle renforce l’action des Douanes et des Eaux et Forêts sur le terrain et améliore la sécurité nationale. L’État attend de ces agents une efficacité accrue dans la protection des frontières, des ressources naturelles et des intérêts économiques du pays.

Le Chef de l’État a en fin appelé ces nouveaux membres des forces de défense et de sécurité à adopter une attitude exemplaire au quotidien. « Inspirez-vous, défendez l’honneur de vos unités et inspirez confiance », a-t-il déclaré avant de rappeler que l’État compte sur eux pour défendre l’honneur de leurs corps et participer activement à la lutte contre les pratiques qui nuisent à l’image des forces de défense et de sécurité.

Elliott Ana Merveille et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.