Gouvernement : « limogée » Fouéfoué devenue Vice-présidente du Sénat ne grince pas les dents

Élodie Diane Fouéfoué Sandjoh,  »limogée » du gouvernement, n’a pas grincé les dents, au contraire elle a tressé une couronne de fleurs à Brice Clotaire Oligui Nguéma qui a promu de nombreuses femmes dans la nouvelle équipe gouvernementale.

Dans une publication rendue publique sur son compte Meta ou Facebook, l’ancienne ministre de la Femme a salué la forte présence féminine au sein du nouveau gouvernement.

« La nomination d’un nombre significatif de femmes au sein de la nouvelle équipe gouvernementale traduit une vision claire », a-t-elle écrit, insistant sur la reconnaissance des compétences féminines dans la gestion des affaires publiques.

Élodie Diane Fouéfoué Sandjoh n’a pas manqué de féliciter directement le Chef de l’État. « Je tiens à féliciter le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguéma, pour ce choix fort et assumé ». Pour elle, cela évoque une volonté de bâtir « une gouvernance plus inclusive, plus équilibrée et résolument tournée vers l’avenir ».

L’ancien membre du gouvernement a également encouragé les femmes nommées au gouvernement. « Leur présence au cœur de l’action gouvernementale est une source d’inspiration pour toute une génération », a-t-elle affirmé, avant d’envoyer un message d’espoir à toutes les femmes gabonaises sur leur place dans la vie publique.

Malgré son départ du gouvernement, elle affirme poursuivre son engagement. « Je demeure pleinement engagée dans le combat pour la promotion, la valorisation et la protection des droits des femmes », a-t-elle conclu. Elle a résumé sa pensée par cette phrase forte, « Quand les femmes avancent, le Gabon s’élève ».

Élodie Diane Fouéfoué Sandjoh, femme politique, active à Franceville s’est investie dans l’action associative et municipale avant d’être nommée ministre de la Femme et de la Protection de l’Enfance en janvier 2025, sous la transition. Elle a quitté le gouvernement en décembre 2025 et  est devenue 3ᵉ Vice-présidente du Sénat.

Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.