Le Ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono remettant les clés des véhicules à Noël Moussavou, Directeur du bureau central du recensement © Gabonactu.com
Le Ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, a, remis les clés des véhicules devant servir au Recensement général de la population et du logement (RGPL) dont le coup d’envoi sera donné courant fin janvier 2026.
« Avec ces véhicules que nous donnons au directeur du bureau central du recensement, nous nous préparons à lancer effectivement la phase de dénombrement », a indiqué Mme Mvono.
Il s’agit d’un lot de 10 véhicules 4×4 tout terrain. Ils seront affectés dans l’ensemble des neuf provinces pour les opérations relatives au RGPL2025 reporté en 2026. Le récemment est une opération consistant à rendre disponibles les informations nécessaires à la planification du développement.
L’opération permet ainsi d’identifier les besoins de la population (âge, emploi, conditions de vie), de réaliser un dénombrement précis des habitants et de leurs logements, et de mesurer les progrès accomplis par rapport aux engagements nationaux et internationaux.
« Ce recensement est important parce que nous devons savoir où nous sommes, nous devons savoir comment nous vivons ; mais il est encore plus important pour le gouvernement qui prépare les politiques publiques dans le cadre de la 5e république ; le Chef de l’Etat s’est engagé à s’assurer que les conditions de vie de toutes les populations soient améliorées. Et pour cela, il faut que nous sachions qui sont les populations et comment est-ce que nous pouvons les aider », a-t-elle souligné.
Pour préparer le lancement de cette 2e phase du recensement général de la population et du logement, la formation des agents recenseurs commence le 7 janvier prochain. Ils seront formés durant une semaine avant d’être déployés sur le terrain. Selon Noël Moussavou, Directeur du bureau central du recensement, 4600 agents recenseurs seront retenus dans le cadre de cette opération.
Le dernier recensement général de la population et du logement au Gabon remonte à 2013. Il autre avait été lancé en mars 2023 avant d’être interrompu pour reprendre en 2025 avec la première phase de cartographie censitaire. Le pays compte actuellement une population de 2,5 millions d’habitants, d’après les donnés de la Banque mondiale.
Camille Boussoughou
