Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, et son épouse Zita Oligui Nguema ont quitté ce mardi Libreville, la capitale engorgée par les embouteillages et accablée par la chaleur, pour un séjour plus paisible à Koulamoutou. La capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo a été choisie par le couple présidentiel pour célébrer le réveillon du Nouvel An.
Selon la communication officielle, ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une « gouvernance de proximité », leitmotiv régulièrement mis en avant par le chef de l’État depuis son arrivée au pouvoir. À Koulamoutou, le président entend être au contact direct des populations, à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs attentes.
Mais ce voyage présidentiel intervient dans un contexte politique particulièrement sensible. En effet, une grande partie de l’opinion publique s’attendait à l’annonce du nouveau gouvernement ce mardi, au regard de l’accélération manifeste du calendrier politique national.
Ces derniers jours ont été marqués par la nomination des membres de la Cour constitutionnelle, la mise en place du Bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), ainsi que par la tenue d’un Conseil des ministres présenté comme celui des adieux à l’année 2025 et aux ministres qui seront écartés.
Autant de signaux qui laissaient présager l’annonce imminente de l’équipe gouvernementale. Or, contre toute attente, le suspense est prolongé. À Libreville comme à l’intérieur du pays, les supputations vont bon train. Rumeurs, calculs politiques et inquiétudes chez certains acteurs de la vie publique sont devenus le quotidien. Qui sortira, qui entrera ? Les questions se posent sans fin ni réponse.
Pour le président Oligui Nguema, ce temps de latence pourrait traduire une volonté de peaufiner ses choix, d’opérer des arbitrages délicats ou encore de s’assurer d’un équilibre politique, technocratique et géographique dans la future équipe gouvernementale.
Une équipe qui doit rapidement faire face à l’impatience grandissante de la population en attente de signaux forts sur la conduite des affaires publiques.
Depuis Koulamoutou, les faits et gestes du « patron » seront très scrutés. Les personnalités autorisées à parler à son oreille ou invitées à cette villégiature sont telles dans la « feuille de route de la Vème République » ?
Qui vivra verra !
Carl Nsitou

