Tous les syndicats du personnel de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont signé mercredi avec leur Direction générale la nouvelle convention collective après d’âpres négociations, a constaté un reporter de Gabonactu.com
La cérémonie qui s’est déroulé au siège de l’entreprise parapublique a été patronnée par le Directeur général du Travail au nom de l’administration publique.
Dans son discours, le Directeur général de la CNSS, le Dr Olivier Rebienot Pellegrin a salué la fin d’une politique de gestion hasardeuse et approximative du personnel.
La nouvelle convention remplace celle de 2015 qui comportait trop d’insuffisances, selon les syndicats d’entreprise.
Le document contient beaucoup d’avancées, a reconnu le Dr Rebienot Pellegrin qui a par ailleurs salué les négociateurs pour avoir privilégié les intérêts de l’entreprise car, a-t-il dit, « le bien être du personnel est lié à la bonne santé de la CNSS. Si la CNSS prospère, le personnel prospérera ».
Le Dr Olivier Rebienot Pellegrin a demandé aux syndicats d’encourager les pratiques de disciple et de rigueur au travail auprès de leurs adhérents.
Le Directeur général du travail, Luc Agondjo, a pour sa part a salué un « jour historique ». La convention a été signé le 31 décembre, dernier jour de l’année, jour de fêtes, jour de la Saint Sylvestre. Il a félicité le patriotisme des deux parties qui ont su préserver l’outil de travail.
» Votre convention collective peut inspirer d’autres sociétés« , a-t-il affirmé.
Acquis
Parfait Koumba Mboumba, président du SYNATRACNSS (Syndicat national des travailleurs de la CNSS), a répertorié plusieurs avantages en faveur des travailleurs dans la nouvelle convention.
Un agent décoré de la médaille du travail recevoir désormais 100 000 FCFA au lieu de 75 000. 150 000 pour les agents de maîtrise et 200 000 FCFA pour les lauréats d’une médaille d’or.
La progression de la carrière est désormais accélérée. Les primes par échelon ont également augmenté.
En cas de perte d’un parent proche, la CNSS ne remettra plus uniquement une gerbe de fleur. Celle-ci sera désormais accompagnée d’une enveloppe de 300 000 FCFA.
Des avancées ont également été enregistrées sur le nombre de jours de repos en cas de décès, de mariage ou de naissance. Le nombre de jours de repos a considérablement augmenté.
Parfait Koumba Mboumba estime que ces avantages ne vont pas exploser les dépenses de la CNSS ni « tuer la poule aux œufs d’or ».
« Nous n’avions pas ces avantages dans le passé à cause de la mauvaise gestion. Maintenant que la gestion est rigoureuse, tout est possible », a-t-il soutenu.
Carl Nsitou

