La liste officielle publiée par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la 35ème Coupe d’Afrique des Nations, CAN TotalEnergies Maroc 2025, inclut quatre (04) arbitres gabonais, notamment deux centraux, Pierre Ghislain Atcho et Patrice Tanguy Mébiame ; ainsi que deux autres arbitres assistants, en l’occurrence Boris Marlaise Ditsoga et Amos Abeigne Ndong.
Le sifflet vert-jaune-bleu sera donc représenté à la Coupe d’Afrique des Nations 2025, non seulement par deux arbitres centraux, mais aussi par des arbitres assistants, confirmant ainsi la montée en puissance de l’arbitrage national sur la scène continentale, depuis le début des années 90.
Dans les premières désignations rendues publiques pour les matchs de poules, Tanguy Patrice Mébiame a été nommé arbitre principal du match Tunisie–Ouganda, prévu ce mardi, dans le groupe C, au Stade Olympique de Rabat, assisté sur les côtés par ses compatriotes Boris Marlaise Ditsoga et Amos Abeigne Ndong.
Pierre Ghislain Atcho, quant à lui, est intégré au même dispositif comme officiel VAR pour cette rencontre, apportant son expertise derrière les écrans en complément de ses fonctions sur le terrain.
Par ailleurs, Atcho est également désigné comme arbitre central pour le match Algérie–Soudan, mercredi dans groupe E, qui suscite l’attention médiatique ; tout en continuant à jouer un rôle crucial dans l’assistance vidéo (VAR) selon les besoins de la CAF au fil de la compétition.
Précurseurs
La présence conjointe d’arbitres centraux et d’assistants gabonais à la CAN 2025 traduit une progression collective de l’arbitrage national, fruit d’années de formation, de suivi et d’exposition aux compétitions internationales.
Dans un tournoi où la crédibilité du jeu repose en grande partie sur la qualité de l’arbitrage, le Gabon s’affirme comme un pourvoyeur d’officiels capables de répondre aux standards les plus élevés du football africain.
Parmi les sifflets les plus marquants de l’arbitre gabonais, figure celui de Jean Fidèle Diramba, qui a atteint le sommet de sa carrière en dirigeant la finale (Algérie-Nigéria) de la CAN 1990 en Algérie, un fait historique pour le pays.
Plus récemment, Éric Otogo Castane a représenté le Gabon lors de plusieurs éditions (2013, 2015, 2017 et 2019), avant que Pierre Ghislain Atcho ne prenne le relais en officiant lors des Coupes d’Afrique des Nations 2021 et 2023.
Au total, au moins trois arbitres centraux gabonais ont officié dans une CAN, illustrant la continuité et la progression de l’arbitrage gabonais sur la scène africaine. Quatre officiels gabonais retenus pour la CAN 2025, c’est bien l’édition où le Gabon compte le plus de représentants officiels parmi les arbitres
Alph ’-Whilem Eslie et Nkili Akieme

