Kikun Digital veut accélérer la digitalisation et la formation des jeunes gabonais dans les métiers du numérique

Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema recevant une partie de la diaspora gabonaise en Côte d’Ivoire © Montage Gabonactu.com

Présente dans huit (8) pays d’Afrique et en France, Kikun Digital, entreprise spécialisée dans le numérique, dont le patron est Gabonais, en l’occurrence Olivier Moulengue Mombo, entrepreneur accompli, se donne pour ambition d’accélérer la digitalisation et la formation des jeunes gabonais dans les métiers du numérique, un des pans incontournables du développement socioéconomique du pays.

« Au Gabon, nous voulons accélérer la digitalisation et la formation au Gabon ; créer un écosystème d’excellence académique et technologique pour la création des emplois et l’expertise technique certifiante », indique M. Moulengue Mombo dans une interview à la presse.

L’entreprise numérique qui accompagne déjà des institutions comme la Banque Mondiale aux Comores pour digitaliser le secteur de l’agriculture, l’ANPI Gabon, Finam, le Groupe BGFIBank, entre autres, ambitionne moderniser le Système d’information gabonais, pleinement opérationnel et optimisé, pour une performance maximale. Elle souhaite également concevoir des infrastructures et des applications métiers évolutives et hautement disponibles.

Kikun Digital cumule 20 ans d’expérience dans le domaine. Elle veut développer son offre de formation certifiante en technologie numérique, notamment en Cloud, en IA, en CyberSécurité, en Digital Marketing, en Développement de logiciel, en Gestion et conduite de projets numériques.

Installé en Côte d’Ivoire, Olivier Moulengue Mombo est l’une des success story  de la diaspora que le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu et encouragé récemment en marge de la cérémonie de prestation de serment de son homologue ivoirien , Alassane Dramane Ouatara.

Le promoteur de Kikun Digital est ingénieur en informatique, option sécurité-réseaux et télécoms à l’EPITA (France). Il est également formé en stratégie et management à HEC Paris. Ce chef d’entreprise est certifié MIT Sloan en Digital Business Strategy aux États Unis et de Polytechnique France en Stratégie des organisations, Business Administration et Management.

Une expérience qu’il veut mettre au service de son pays le Gabon.  Dans cet élan, l’entreprise numérique annonce le lancement en 2026 d’un programme de formation dédié aux professionnels pour leurs montées en compétences dans le numérique. Elle signe actuellement plusieurs partenariats de formation avec les grandes écoles au Gabon pour accompagner la jeunesse à travers le concept des Atelier jeunesse numérique (AJN).

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.