Le marocain El Mehdi Janah Idrissi, PDG des Ciments de l’Afrique Gabon (CIMAF Gabon) a annoncé mardi à Libreville au terme d’une audience avec le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema que son groupe investira 27 milliards de FCFA au Gabon pour booster la production du ciment et rendre le pays autosuffisant en la matière.
« L’investissement de 27 milliards de FCFA va permettre de booster notre capacité de production à 1, 850 million de tonnes », a notamment déclaré le dirigeant marocain qui estime la demande actuelle à 900 000 tonnes par an.
L’investisseur marocain a pris cette décision sous la contrainte. Le numéro un gabonais avait, en effet, décidé en septembre dernier de mettre fin à l’importation du clinker au Gabon. Le pays est doté d’importants gisements de ce caillou essentiel dans la fabrication du ciment.
Lors de son implantation sous le régime de l’ancien président Ali Bongo, CIMAF avait obtenu, l’amicale dérogation d’importer provisoirement le clinker du Maroc pendant une courte durée.
Malheureusement, l’autorisation provisoire était devenue quasi définitive plus d’une décennie plus tard. Ces importations exonérées de toutes taxes agaçaient le ministère de l’Economie.
Selon la décision présidentielle la fin de l’importation du clinker interviendra le 1er janvier 2027. CIMAF Gabon a finalement décidé d’investir dans l’ouverture d’une carrière de clinker au Gabon. Des accords ont déjà été signés.
Lors de l’audience, le président gabonais a insisté sur la fin des contrats déséquilibrés au détriment du Gabon. Il a parlé d’une mise à plat du tous les contrats mal ficelés, selon la presse présidentielle gabonaise.
Avant de recevoir le groupe marocain, Oligui Nguema s’est d’abord entretenu avec un groupe chinois qui veut également investir dans l’industrie du ciment au Gabon.
L’objet pour Libreville est de soumettre ce secteur à la concurrence afin de parvenir à une baisse des prix du ciment.
Actuellement le sac de ciment est vendu à 5 300 FCFA à Libreville alors qu’au Congo Brazzaville où il y a plusieurs sociétés de production de ciment, le sac est vendu à moins de 3 000 FCFA.
Carl Nsitou

