Mvet Oyeng : Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO

Le Mvet Oyeng, art musical, récit initiatique et savoir-faire emblématique des communautés Ekang, vient d’être inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, au terme de la 20eme session du Comité intergouvernemental du patrimoine culturel Immatériel de l’organisme onusien, tenue en Inde. Une première historique, portée par l’engagement des communautés Ekang (Gabon, Cameroun Guinée Équatoriale, Congo, Sao-Tomé-Et-Principe) et la mobilisation de l’ONG Génération Ekang. Les Tsira Etougou Ndong et Mwadzang Eya, personnes à qui le Mvet parle ont bien représenté le Gabon à New Delhi, aux côtés de l’Ambassadeur du Gabon en Inde Rodrigue Dikayi.

Cette inscription marque une étape majeure dans la reconnaissance internationale des traditions vivantes d’Afrique Centrale. Héritage oral mêlant maîtrise du mvet, poésie épique et transmission des valeurs collectives, le Mvet Oyeng incarne un pilier identitaire pour les Ekang.

La décision de l’Organisation des Nations-Unies pour la science, la culture et l’information (UNESCO) consacre des années de travail communautaire, de documentation et de sauvegarde ; et confirme l’importance de ce patrimoine partagé en Afrique Centrale.

Elle intervient alors que le dossier de valorisation nationale est encore à l’étude par la Présidence de la République gabonaise, ouvrant une nouvelle phase pour la protection et la diffusion de cet art ancestral.

Première tradition gabonaise à rejoindre la liste du patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO, le Mvet Oyeng devient un symbole fort de la richesse culturelle du pays et un levier pour renforcer la transmission, la visibilité et la pérennité des savoirs Ekang.

« Le Mvet Oyeng n’est pas seulement un art : en plus d’être le premier élément culturel gabonais inscrit sur la liste représentative de l’humanité, c’est une âme, une mémoire, un souffle qui traverse les générations. Aujourd’hui, le monde le reconnait enfin », a déclaré André Jacques Augand, ancien ministre de la Culture, Haut représentant personnel du président de la République gabonaise.

Le Mvet est un art oratoire et musical ancestral des peuples Ekang (Fang-Beti-Bulu) d’Afrique Centrale, désignant à la fois un instrument à cordes (une sorte de cythare-harpe) et les récits épiques joués avec ; qui glorifient des héros, transmettent la philosophie et la spiritualité et narrent des quêtes d’immortalité.

Le joueur, le mbômo-mvet, est un conteur musicien initié qui déclame, chante et danses ces longes épopées, souvent centrées sur le monde mythique d’Emominlang et les luttes pour la conquête de l’éternité.

M.-O. Mignonne et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.