Le gouvernement gabonais à officialisé le lancement de ‘’Ma Digie Paie’’, le système qui permet désormais d’effectuer tous les paiements électroniques avec un seul QR code, peu importe l’opérateur, la banque ou l’application utilisée. Présenté par le ministre de l’Économie numérique et de la digitalisation, Mark Alexandre Doumba, ce dispositif repose sur la plateforme sous-régionale GIMAC, utilisée dans toute la zone CEMAC. L’objectif principal est de simplifier la vie des usagers en rendant les paiements plus faciles, plus rapides et plus sécurisés.
Déjà plus de 1 000 QR Codes GIMACPAY sont installés chez les commerçants et prestataires du pays, pour s’étendre progressivement dans tout le Gabon. En un seul geste, les consommateurs pourront payer partout, de manière simple et sécurisée, tandis que les commerçants verront leurs opérations facilitées.
Grâce à cette interopérabilité, les transactions pourront se faire automatiquement entre opérateurs mobiles, banques et microfinances, sans la moindre complication. Les commerçants disposeront d’un QR code unique pour recevoir leurs paiements, tandis que les clients n’auront qu’à scanner pour régler leurs achats. Le projet vise aussi à réduire l’usage du cash et à encourager l’adoption de services financiers modernes dans le pays.
Le ministre de l’Économie numérique et de la digitalisation, Mark Alexandre Doumba, a souligné l’importance stratégique de cette innovation. Il a expliqué que les transferts pourront désormais se faire non seulement entre les acteurs financiers du Gabon, mais aussi vers les autres pays de la CEMAC.
« Toutes ces opérations vont permettre aux opérateurs économiques d’avoir accès à une demande plus large, au-delà du périmètre gabonais », a-t-il indiqué, mettant en avant l’ouverture sur un marché de consommateurs à l’échelle régionale qu’offre cette technologie.

Pour les autorités monétaires sous-régionale, ‘’Ma Digi Paie’’ représente un véritable tournant pour l’économie numérique. « Avec Ma Digi Paie, nous voulons affirmer notre volonté collective de bâtir une économie moderne, inclusive et interconnectée », a expliqué Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) pour qui, ce système contribuera à renforcer l’inclusion financière et à faciliter l’accès au financement, notamment pour les petites entreprises.
‘’Ma Digi Paie’’ s’annonce ainsi comme un outil essentiel pour dynamiser l’économie, renforcer l’intégration financière et accompagner la transition du pays et de la sous-région vers un modèle plus digital et plus connecté.
Elliott Ana Merveille et Christina Thélin Ondo

