Le Ministre de l’Economie, des Finances, des participations et de la Dette, Henri Claude Oyima, a, dans une émission sur Gabon 1èren télévision nationale, fait savoir que le budget d’investissement qui est de l’ordre de 2100 milliards FCFA dans la Loi de Finances 2026, sera financé, soutien-t-il, par de l’endettement.
« Tout pays qui se respecte ne peut payer sa dette, payer son fonctionnement et payer ses salariés par de l’endettement. Et l’endettement, c’est important pour nous, ça doit servir exclusivement au financement de l’investissement », a fait comprendre M. Oyima, visiblement optimiste.
Au Gabon, la Loi de Finances prévisionnelle 2026 arrêtée en recettes et en dépenses s’élève à un chiffre record de 6351 milliards de FCFA. 4251 milliards FCFA découlant des recettes propres, seront consacrés aux charges et au fonctionnement de l’Etat.
Pour le vice-président du gouvernement par interim, l’investissement permettra de booster l’économie en mettant en œuvre un certain nombre des projets structurants afin de pallier l’insuffisance criarde des infrastructures.
« Tous les pays du monde entiers se sont développés par l’investissement et c’est l’investissement qui fait la force », a-t-il insisté.
Camille Boussoughou

