Le Syndicat nationale de l’enseignement technique et professionnel (SYNETECPRO) et le Syndicat de l’éducation nationale (SENA) ont décidé mardi d’un arrêt de travail allant de ce mercredi à vendredi 12 décembre 2025 pour exiger le paiement des vacations et d’autres droits légaux.
L’arrêt de travail qui concerne le secteur publique a été décidé lors d’une déclaration officielle au siège du SENA à la Peyrie.
« Nous ne demandons pas leurs milliards… Nous réclamons simplement ce qui nous revient de droit », souligne la déclaration faisant allusion au procès des Bongo au cours duquel un des accusés a révélé avec reçu du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba un cadeau de 2 milliards de FCFA.
« Il est temps de revendiquer dignement ce qui nous revient de droit. C’est le paiement de nos vacations tout en demandant au gouvernement de les payer après service fait », poursuit le texte.
Les vacations sont les primes que doivent percevoir les enseignants pour avoir surveillé ou corrigé les examens d’Etat (CEP, BEPC, Bac…).
Chaque année, les enseignants sont obligés de recourir à la grève pour se faire payer. Ce triste spectacle dure depuis des années.
Les enseignants réclament aussi la construction des salles de classe dans le secteur technique et professionnel pour limiter les effectifs pléthoriques. Ils exigent également des outils modernes d’apprentissage pour ne pas continuer à former des théoriciens et non des techniciens.
« Les outils actuels sont obsolètes. Certains ne sont plus utilisés depuis des décennies », ont-ils déploré.
L’on ne sait pas encore si le mouvement a été suivi ou pas.
Marie Dorothée

