En prévision de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) TotalEnergies Maroc 2025, le staff technique de la sélection nationale gabonaise, mené par Thierry Dieudonné Mouyouma, en accord avec la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), a levé le voile sur le programme de préparation des Panthères à la grande ‘’fête’’ du football africain, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Entre stage bloqué en Espagne, match amical face au Bénin et installation dans leurs camp de base à Agadir, Coach Mouyouma lance officiellement le plan de conquête de l’Afrique dans la tanière des fauves du Gabon.
Selon le programme dévoilé, la date du 9 décembre a officiellement lancé la campagne de préparation de la sélection gabonaise avec l’arrivée des premiers internationaux appelés dans la tanière ; avant l’entame d’un stage bloqué en Espagne, dès ce jeudi 11 décembre.
Le 16 décembre 2025, les Panthères affronteront le Bénin en test, en attendant la confirmation d’une seconde rencontre qui aura probablement entre le 17 et 18 décembre prochain, face à un adversaire qui reste à dévoiler.
Puis cap sur Agadir, le 19 décembre, le camp de base des Panthères du Gabon pour cette CAN marocaine, pour finaliser les derniers réglages et automatismes, avant le choc de l’ouverture, le derby des fauves de la sous-région, face aux Lions indomptables Cameroun, le 24 décembre 2025, dans l’enceinte du Grand stade d’Agadir. Les autres adversaires du Gabon dans le groupe F, sont le Mozambique (28 décembre) et la Côte – d’Ivoire (31 décembre).
La tanière
Les convoqués forment une armature solide, mêlant continuité, expérience et quelques surprises. L’inusable Bruno Ecuélé Manga (le vice-Capitaine) mènera la défense, tandis que Pierre-Emérick Aubameyang (le Capitaine), porté par une saison remarquable avec l’OM, actuel meilleur passeur de la ligue 1 et la ligue des champions, dirigera l’attaque. Autour de lui, le Gabon disposera d’arguments offensifs de poids, de Denis Bouanga (Los Angeles) à Jim Allevinah (Sco Angers) en passant par Jim Allevinah (Sco Angers), en passant par Royce Openda (Girondins de Bordeaux).
La seule vraie surprise dans cette attaque, réside dans le retour de Malick Evouna (Mangasport), unique joueur issu du National Foot 1, rappelé après sept ans d’absence. À l’inverse, les absences de Bryan Meyo (Lyon France) et Yannis Mbemba (D2 Pays Bas) étonnent, eux qui avaient participé aux éliminatoires et laissé plutôt une bonne image d’eux dans l’opinion.

Dans l’entre-jeu, des tauliers comme Guélor Kanga, Didier Ibrahim Ndong et Mario Lémina sont présents avec le bon espoir qu’ils tiendront leur statut.
Fidèle à sa recherche de « profils atypiques », Mouyouma assume ses choix et se montre ambitieux : « Nous n’allons pas au Maroc pour exister. Notre objectif est clair : dépasser les quarts de finale », a-t-il martelé, avec l’envie de marquer enfin l’histoire.
Elliott Ana Merveille et Nkili Akieme

