Un collectif d’agents de la Poste S.A a annoncé ce mardi à Libreville la création du Syndicat national des personnels de la poste solidaire (SNAPS), une nouvelle plateforme pour impulser la défense des droits du personnel martyrisé depuis des mois par une « pénurie » de salaires.
Le syndicat a été créé au terme d’une assemblée générale constitutive tenue dans le centre-ville de la capitale.
Jean-Philippe Bayedi Nguema, a été élu Secrétaire général du SNAPS par 100% des participants à l’Assemblée générale.
Le SNAPS se positionne comme une organisation prônant la solidarité, l’équité et la démocratie interne.
« Chaque membre a une voix qui compte », a affirmé son porte-parole trésorier, Evariste Nze Nzue qui appelle les agents absents à rejoindre cette plateforme qui ambitionne de « faire du syndicalisme autrement ».
Les membres présents ont validé par applaudissements le premier bureau exécutif du SNAPS qui compte six membres. Ils ont également désigné au bureau 7 conseillers exerçant à Libreville, à Mouila, à Franceville et à Oyem.
Ce nouveau syndicat s’ajoute au SYNAPOSTE, le syndicat légendaire des postiers gabonais.

Issue de la scission entre les télécommunications et la poste, entités autrefois regroupées au sein de l’Office des postes et des télécommunications (OPT), la Poste SA broie du noir depuis plusieurs années.
Le personnel accumule actuellement 4 mois d’arriérés de salaires. Le moral est en berne. Les services fonctionnent au ralenti. L’odeur de fermeture inonde tous les couloirs.
Tryphène Lembah

