Port-Gentil : la feuille de route du nouveau Maire

Le Ministre  de l’Intérieur et de la Décentralisation, Hermann Immongault, a, invité récemment le nouveau Maire de Port-Gentil Pascal Houangni Ambouroue durant sa cérémonie d’entrée en fonctions, à mettre une feuille de route axée sur la digitalisation des recouvrements, l’optimisation des recettes, le reversement des cotisations sociales, le recrutement fondé sur la compétence et la lutte contre l’insalubrité.

« J’attends de vous une accélération de la digitalisation de toutes les taxes municipales, afin de juguler la fraude et optimiser les recettes », a recommandé M. Immongault.

Concernant la lutte contre la corruption et certaines dérives autoritaires observées chez des agents municipaux, le ministre a demandé au nouveau maire de restaurer la crédibilité de l’État par des mécanismes de gestion modernes, soutenus par une formation renforcée du personnel.

« Je vous recommande de procéder à un réaménagement permettant un rendement optimal de chaque agent municipal, dans le strict respect des textes en vigueur. Ce sera dur, ce sera même douloureux, mais c’est un mal pour un bien », a prévenu Hermann Immongault.

Dans cette dynamique, Pascal Houangni Ambouroue devra veiller également au reversement effectif des cotisations sociales des agents auprès de la CNSS et de la CNAMGS, prélevées sur leurs salaires afin que les agents puissent bénéficier de leurs prestations. La tutelle a également rappelé que les budgets de l’État consacrés à la décentralisation doivent être orientés exclusivement vers les projets d’investissement, et non vers le paiement des salaires et primes de fonctionnement.

Sur l’insalubrité, phénomène national mais particulièrement aigu à Port-Gentil, il a préconisé la mise en place d’un système strict et rigoureux de collecte des déchets, avec des moyens techniques adaptés et une logistique modernisée.

La décentralisation, a-t-il rappelé, doit se traduire par des actions concrètes visant l’amélioration des conditions de vie des populations, la responsabilisation des autorités locales et une gestion administrative plus efficace.

Pour Hermann Immongault, « plus aucun agent municipal ne doit être en situation d’autorité sur la voie publique ou auprès des opérateurs économiques sans ordre de mission et sans badge. Les trottoirs et les espaces publics ne doivent plus être des zones d’anarchie. Je vous demande de faire disparaître sans délai et de manière définitive les étals et installations anarchiques. Soyez le visage de la Ve République ».

Le membre du gouvernement n’a pas manqué d’instruire à la nouvelle équipe municipale de la capitale économique  de rompre avec les anciennes pratiques politiciennes consistant à placer militants, sympathisants ou proches au détriment de la compétence. L’exigence désormais est claire : disposer de ressources humaines qualifiées, recrutées uniquement sur la base des compétences.

     Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.