Comme annoncé, l’opération de démolition des installations commerciales anarchiques autour du rond-point du PK12, localisé dans la banlieue sud de Libreville a été lancée mardi 09 décembre 2025 dès les premières heures. Cette initiative marque le début des travaux préparatoires en vue de la construction d’un Flyover, un ouvrage d’envergure destiné à fluidifier le trafic sur la principale voie d’entrée et de sortie de Libreville, toujours confrontée aux embrouillages monstres.
Supervisée par le ministre des Travaux publics, Edgard Moukoumbi, l’opération s’inscrit dans une dynamique de modernisation des infrastructures urbaines.
« Cette étape était indispensable pour permettre le démarrage effectif du projet », a-t-il déclaré, rappelant l’engagement du gouvernement à transformer durablement la mobilité entre Libreville et Ntoum.
Sur le terrain, un important dispositif a été déployé. Il s’agit notamment des éléments de forces de l’ordre, des techniciens de la SEEG et des agents de Clean Africa, pour sécuriser et accompagner le bon déroulement des démolitions. Cette première phase, qui devrait s’étendre sur deux semaines, vise à libérer totalement la zone concernée.
Le ministre a également annoncé que des repérages allaient être effectués de l’autre côté de la route, en vue de la poursuite des travaux. Par ailleurs, des équipes seront déployées pour empêcher toute tentative de réinstallation des commerçants sur les sites dégagés.
La prochaine étape consistera à identifier les occupants de la partie opposée et à engager un processus d’indemnisation. À travers cette opération, le gouvernement confirme sa volonté d’allier efficacité des travaux publics et respect des réalités sociales.
Darene Mabelle Ayingone

