Le Conseil des ministres tenu le jeudi 4 décembre 2025 a entériné deux décrets majeurs visant à renforcer le système de sécurité sociale gabonais, marquant un tournant décisif dans l’évolution du système.
Le premier texte fixe désormais les nouvelles modalités d’attribution et de calcul des pensions d’invalidité et de survivants. Il intègre notamment un réajustement des taux de cotisation, destiné à garantir la pérennité et l’équilibre financier du régime.
Cinquante ans après sa création, la Caisse nationale de sécurité sociale franchit ainsi une étape historique en faveur du bien-être des assurés sociaux.
Le second décret adopté, concerne la révision des taux, de l’assiette et du plafond des salaires soumis à cotisation. Cette réforme vise à renforcer l’efficacité, la soutenabilité et la capacité de protection du système à l’égard des travailleurs du Gabon, dans un contexte de modernisation continue du secteur.
Avec ces réformes, les plus hautes autorités, en tête desquelles, le Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, réaffirment leur volonté de bâtir un système de sécurité sociale plus équitable, durable et adapté aux réalités économiques actuelles, tout en plaçant le bien-être des travailleurs au cœur des priorités nationales.
Marie Dorothée

