RFI : Des équipements de réception satellitaire pour Malébé FM

Dans le cadre d’un partenariat qui lie les deux structures radiophoniques, Radio France Internationale (RFI) vient de doter la Radio communautaire de Lébamba (MALEBE FM), qui émet de Lébamba sur la fréquence 90.10 MHz, d’une antenne de réception satellite. Cet équipement permettrait désormais à la radio communautaire, la petite merveille de Lébamba, de recevoir directement sur son signal de RFI, sans intermédiaire ; et de relayer les programmes de son choix avec une qualité de son optimale, a-t-on appris sur la radio locale à Lébamba.

Le don composé essentiellement d’une antenne satellite, d’un régulateur de tension automatique, d’un décodeur et diverses autres accessoires a été bien réceptionné par les équipes techniques de Malébé FM qui procèdent actuellement à des tests d’usage.

« Au nom du promoteur de la radio Malébé FM, le Général Flavien Nzéngui Nzoundou et au mien propre, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour ce généreux don, que nous avons bien reçu. Ce soutien de RFI est essentiel pour nous permettre de poursuivre notre mission nodale, celle d’informer au quotidien les auditeurs de Lébamba, du département de la Louetsi-Wano, de la province de la Ngounié et de la province voisine de la Nyanga au sud du Gabon », a déclaré l’Administrateur provisoire de Malébé FM, Jarele Sika.

Pour sûr, cette contribution de RFI fera une réelle différence dans la qualité du signal de Malébé FM et des programmes de RFI retransmis. Un engagement tenu, pris lors du séjour, en octobre dernier à Lébamba, de la Responsable des partenariats avec les radios communautaires d’Afrique à RFI, Anne Roger.

Ce processus fait partie du réseau de diffusion globale de RFI, qui utilise des satellites pour acheminer ses émissions à travers le monde, notamment vers l’Afrique où sa présence est importante, via ses radios partenaires dont Malébé FM en est un maillon au Gabon.

Malébé FM, maillon des médias audiovisuels communautaires de Lébamba avec Lowa Télévision (encore fermée), a été officiellement rouverte le 15 septembre 2025, après une longue période d’éclipse.

Elle émet avec un émetteur de 1000 Kilowatts sur un rayon d’environ 100 Km à la ronde, couvrant les provinces de la Ngounié (Mouila) et de la Nyanga (Tchibanga), à l’extrême sud du Gabon.

M.-O. Mignonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.