C’est dans le cadre d’un diner de prestige, à Angondjé (au nord de Libreville) que la Jeune Chambre Internationale Gabon (JCIG), ancienne Jeune Chambre Economique du Gabon (JCEG) a ouvert la série de manifestations commémoratives de son 30ème anniversaire. A l’occasion de cette soirée qui célébrait « 30 ans d’impact, d’excellences et de leadership », il a été procédé à l’intronisation et à la passation des charges entre les présidents nationaux sortant (Ninon Cédric Nyoundou) et entrant (Ronnyl Ndoume) ; ainsi que la Présidente Locale Libreville.

Cette cérémonie riche en images et en émotions, a donné lieu à un partage de souvenirs et de bonnes pratiques, rythmé par une série de témoignages des anciens Présidents nationaux, passés sénateurs (donc membres à vie), parmi les plus prestigieux de l’histoire de la Jeune Chambre Internationale Gabon, depuis son implantation au Gabon.
Des Sénateurs Pâcome à Safi Moubelet Boubéya, en passant par les prises de parole des Sénateurs François Epouta, Serge Aimé Issembe, Joseph Essono Nto, Donald Urbain Indingui, Ghislain Ignace Ambénghat, etc., tous ont exhorté les jeunes générations à la citoyenneté active et à la planification stratégique des projets pour plus de visibilité et d’impact des actions de la JCI Gabon au sein de la communauté.
Pour ce faire, la Jeune Chambre Internationale Gabon peut heureusement compter avec l’apport d’un bon vivier de nouveaux membres, dont une bonne dizaine a officiellement été intronisée ; en même temps que deux autres membres aînés ont intégré le cercle très fermé des Sénateurs Jeune Chambre au cours de cette soirée, notamment l’ancienne ministre Nicole Assélé et l’ancien Président National 2020, Nazaire Sossi.

Le Président National 2026 de la JCI Gabon, investi dans ses nouvelles charges, avec tous les attributs du pouvoir qui s’y rattachent a dit être conscient de l’importance des missions qui lui sont assignées et a assuré de son engagement total pour servir le mouvement dont il avait désormais la charge.
Dans le cadre de la vision et des objectifs du Plan d’actions 2026, « Nous allons travailler pour renforcer la visibilité et l’impact de la JCI Gabon, au niveau national et internationale », s’est notamment engagé le Président National 2026, Ronnyl Ndoume, qui plaide pour une contribution efficiente des partenaires de la JCI Gabon, essentielle pour permettre de réaliser les objectifs fixés et de « faire la différence dans la vie des jeunes gabonais », a-t-il déclaré.
La JCI Gabon a été créée en 1994 et officiellement reconnue en 1995, parrainée par feu le président Omar Bongo Ondimba. Elle est membre à part entière de la Jeune Chambre Internationale, qui est une Fédération mondiale des jeunes citoyens entreprenants, présente dans plus de 120 pays, avec plus de 200 mille membres dans le monde.

Sa mission est d’offrir aux jeunes des opportunités de développement du leadership en leur donnant la capacité de créer des changements positifs, à travers quatre (4) domaines d’opportunités que sont : le développement individuel (la formation), les affaires et l’entrepreneuriat, la coopération internationale et le communautaire.
M.-O. Mignonne

