Bénin: une douzaine de militaires arrêtés, dont les auteurs de la tentative de coup d’État (sources militaires et sécuritaire)

Une douzaine de militaires ont été arrêtés dimanche au Bénin, a appris l’AFP de sources militaires et sécuritaire, après la tentative de coup d’État survenue dans la matinée dans la capitale économique béninoise Cotonou, que le gouvernement affirme avoir mise en « échec ».

Une première source militaire a fait état de 13 arrestations, tandis qu’une autre a indiqué que « tous ceux qui sont aux arrêts sont des militaires, dont un déjà radié de nos effectifs ». Selon une source sécuritaire, les auteurs de la tentative de putsch font partie des interpellés.

Une élection présidentielle est prévue au Bénin, le 12 avril 2026 afin de désigner le successeur de Patrice Talon qui a déjà passer deux mandat, soit à dix (10 ans) à la tête de ce pays d’Afrique de l’Ouest, considéré un des champions de la démocratie en Afrique.

Seules deux candidatures ont été retenues par la Cour constitutionnelle béninoise pour cette présidentielle . Il s’agit du duo composé de Romuald Wadagni, dauphin du président Patrice Talon et actuel ministre de l’Economie et des finances, ainsi que Mariam Chabi Talata, présentement vice-président du Bénin.

Ils vont défendre les couleurs de la coalition du parti au pouvoir face au ticket du parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent, considéré comme l’opposition modérée. Ce duo est formé de Paul Hounkpè, le président de la transformation et de Judicaël Hounwanou.

La Cour a rejeté les recours formés par le parti Les Démocrates de l’ancien président Boni Yayi qui n’aura finalement pas de candidat pour cette élection présidentielle. Dans une déclaration rendue le 23 octobre 2025, la Commission électorale avait invalidé le dossier de candidature du principal parti d’opposition pour défaut de parrainage.

*Source: Agence France Presse ( AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.