Le gouvernement gabonais réuni en conseil des ministres jeudi a décidé de créer une Taxe forfaitaire d’habitation applicable à l’ensemble de logements professionnels comme résidentiels qui rentrera en vigueur dès 2026, selon un communiqué officiel.
La nouvelle taxe a été créée dans le cadre élargissement de l’assiette fiscale. Elle fera l’objet d’un prélèvement mensuel adossé à la facturation d’électricité. La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a été retenue comme opérateur de collecte.
Les zones rurales seront exemptées durant la première phase. L’entrée en vigueur de cette taxe est prévue en 2026 conformément au pacte fiscal républicain visant à renforcer l’équité contributive et à garantir les moyens nécessaires à la politique nationale de relance de l’économie du pays.
« Le rendement attendu de ce prélèvement est d’environ 2,8 milliards de FCFA », indique le communiqué du conseil des ministres lu par son porte parole, Nadine Nathalie Awanang Anato.
A travers cette nouvelle taxe, Libreville rêve de maximiser les recettes publiques dans un contexte de réduction de la production pétrolière, première source de financement du budget de l’Etat depuis plusieurs décennies.
Carl Nsitou

