Le procureur général, près la cour d’appel de Libreville, Dr Eddy Minang, ferait l’objet d’une cabale menée avec insistance sur les réseaux sociaux depuis la fin du procès de l’Etat Gabonais contre Sylvia et Nourredin Bongo, lequel a mis à nu une vaste entreprise de blanchement des capitaux et de détournements massifs des deniers publics estimés à plus de 4000 milliards FCFA. La cabale serait orchestrée par les partisans de la Youg Team qui publient sur la toile des allégations jugées infondées par les proches du Ministère public.
Pour eux, le procureur général aurait reçu les largesses de l’ancien régime déchu d’Ali Bongo qui avait fait du trésor public une véritable caisse de résonance. Le procès a révélé que le trésor décaissait de l’argent par un simple coup de fil de Nourredin Bongo.
Dans son réquisitoire le 17 novembre dernier, le procureur général a dénoncé avec véhémence, la « prédation et le pillage » des deniers publics du pays par ces derniers et avant de requérir 20 ans de réclusion criminelle, confirmés par la cour.
Les documents publiés qui semblaient porter atteinte à l’éthique et à la moralité du haut magistrat portent sur les titres de paiement du Trésor public. Le premier d’un montant de 25 milliards FCFA, perçu le 26 mai 20217 ne serait autre que l’argent pour l’organisation de la session criminelle d’Oyem. L’enveloppe, avait, selon le procureur général qui avait même manifesté son indignation le jour de son réquisitoire sur le procès, avait servi a payer les perdiem des magistrats, des assesseurs et les honoraires des avocats commis d’office.
La même année, plusieurs autres cours criminelles spécialisées avaient reçu leurs enveloppes à l’instar des juridictions de Franceville et Port-Gentil qui ont perçu respectivement 40 millions et 30 millions de FCFA.
Concernant l’autre émargement au Trésor le 29 avril 2024 par Dr Eddy Minang, pour un montant de 7 millions francs CFA, celui-ci relevait, indique-t-on, de ses perdiem pour avoir participé au Dialogue national inclusif (DNI). D’autres grands noms de la société civile avaient perçu aussi leurs enveloppes, à l’instar de Collet Ozolo Rebouka (7millions) et Jean Remy Yama (7 millions).
Camille Boussoughou
