Oligui Nguéma bâti et change le visage de Libreville sous les yeux d’Emmanuel Macron

Avant de quitter Libreville, au terme de sa visite d’Etat de 48 heures en terre gabonaise, le président de la République française, Emmanuel Macron, a effectué ce lundi, plusieurs déplacements sur le terrain aux côtés de son hôte et homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Les deux Chefs d’État ont visité différents chantiers structurants de la capitale afin d’apprécier l’avancement des projets engagés pour la transformation du pays, souligne les services de communication de la présidence de la République gabonaise.

La journée a débuté à la Cité de la Démocratie, vaste complexe institutionnel en pleine réhabilitation après plusieurs années d’abandon. Implanté sur 434 hectares, le site regroupe notamment un centre de congrès de 3 000 places, un centre présidentiel, un palais présidentiel, 55 villas, un zoo ouvert au public, des infrastructures techniques modernisées ainsi que 12 km de voiries intérieures.

Avec 2 300 personnes mobilisées, dont 70 % de main-d’œuvre gabonaise, le chantier affiche un taux d’exécution de 75 %, pour une livraison prévue fin 2026. Les deux dirigeants se sont ensuite rendus à la Cité Émeraude, appelée à devenir la future cité administrative du Gabon.

Ils ont par ailleurs inauguré le site rénové de l’Institut français du Gabon (IFG), avant d’en visiter les installations. Réhabilité il y a un an, l’IFG constitue un acteur central de la coopération culturelle et éducative entre la France et le Gabon, permettant le renforcement des échanges artistiques et des partenariats avec les milieux culturels et académiques des deux pays.

La série de visites s’est conclue à la Baie des Rois, projet emblématique de réaménagement urbain développé sur 400 hectares. Il prévoit la construction d’hôtels, de bureaux, de centres commerciaux, d’espaces de loisirs et d’une marina.

Ces visites traduisent la volonté commune de promouvoir des infrastructures modernes et de renforcer une coopération orientée vers le développement. Elles s’inscrivent pleinement dans les priorités économiques de la 5ème République gabonaise, fondées sur la diversification, l’industrialisation, la souveraineté économique, la création d’emplois et la modernisation des infrastructures nationales, a-t-on appris.

Le Gabon, champion de la protection de l’environnement au cœur du bassin du Congo

Sur le site de la baie, pour la boucle de cet agenda au pas de course, les deux chefs d’Etat ont procédé au planting symbolique de deux arbres, suivi de la participation des deux chefs d’État à la séance de clôture de la table ronde consacrée aux initiatives de protection des forêts du Bassin du Congo, au terme de laquelle ils reçu les conclusions issues des quatre panels de travail.

À l’occasion de cette dernière séquence, Oligui Nguéma et son hôte ont rappelé l’importance stratégique de la préservation de l’environnement et de la valorisation durable des ressources naturelles. Le président gabonais a souligné la place centrale qu’occupe le pays dans la conservation de ses forêts depuis plus de 50 ans, sans contrepartie financière, malgré le soutien constant de ses partenaires historiques.

Il a insisté sur la nécessité de faire de la préservation environnementale un véritable levier économique : «L’objectif commun ne se limite plus à la protection de la nature ; il s’étend à sa valorisation durable, en conciliant impact économique et impact environnemental. Ensemble, prenons la décision de faire cohabiter les deux », a-t-il suggéré.

Le Président français a, pour sa part, rappelé le caractère exemplaire du Gabon en matière de préservation de l’environnement et alerté sur l’ampleur de la destruction des forêts dans les pays développés, principaux producteurs de carbone à l’échelle mondiale.

Il a enfin appelé les nations industrialisées à mobiliser et sécuriser des financements, conformément aux recommandations formulées par son homologue gabonais, afin de répondre aux enjeux scientifiques, économiques et écologiques liés à la déforestation.

Alph ’-Whilem Eslie

*Source : Presse présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.