Macron au Gabon dans une dynamique d’échanges d’égal à égal (présidence)

La visite de président français Emmanuel Macron s’inscrit dans la dynamique d’échanges d’égal à égal lancé lors de la dernière visite à Paris du président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, résume la présidence gabonaise dans un communiqué de presse.

« Ce déplacement fait suite à la visite officielle effectuée à Paris, en mai dernier, par Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, rencontre qui avait permis de relancer un dialogue politique direct, franc et constructif entre Libreville et Paris, désormais fondé sur des échanges d’égal à égal », a écrit la présidence gabonaise.

Ce rappel n’est pas anodin. Plusieurs leaders de la société civile sont vent debout depuis l’annonce de cette visite. Nombreux dénoncent l’esprit paternaliste de la France, ancienne puissance colonisatrice du Gabon. Ils déplorent aussi la personnification des relations entre Paris et Libreville et demandent l’abrogation pure et simple des accords conclus entre le Gabon et la France à la veille de l’indépendance, accords basés sur le « pillage », selon eux des ressources naturelles du Gabon.

La visite « intervient dans un contexte où le Président de la République consolide la stabilité institutionnelle du pays et redéfinit les relations extérieures du Gabon autour des principes de souveraineté, de respect mutuel et de coopération équilibrée », se défend la présidence.

« À travers cette nouvelle rencontre de haut niveau, le Chef de l’État réaffirme la volonté du Gabon d’inscrire sa diplomatie dans un cadre modernisé, conforme aux ambitions de la Ve République : un cadre où les partenariats extérieurs sont orientés vers les résultats, la création de valeur et la préservation des intérêts stratégiques de la Nation », tranche le communiqué.

La présidence gabonaise soutient que les échanges entre les deux présidents porteront sur la consolidation du partenariat bilatéral et l’examen des dossiers stratégiques d’intérêt commun, incluant notamment la coopération diplomatique, les enjeux économiques et énergétiques, les questions de sécurité, ainsi que les priorités environnementales.

Emmanuel Macron arrive au Gabon ce 23 novembre en fin d’après midi dans le cadre d’un périple qui le conduira le lendemain en Angola.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.