Le Président de la République Gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a, accueilli dimanche 23 novembre 2025 sur le tarmac de l’aéroport international Léon Mba de Libreville, son homologue Français, Emmanuel Macron, venu dans le cadre d’une visite d’Etat qui devra prendre fin ce lundi en fin de matinée.
A la descende de l’avion, le Président Macron a salué plusieurs personnalités gabonaises. Après l’exécution des hymnes de deux pays, les deux personnalités ont passé en revue les troupes et ont assisté au retentissement des 21 coups des canons pour souhaiter la bienvenue à l’hôte de marque.
S’en est suivie une courte parade militaire. Les deux Chefs d’Etat tirés en quatre épingles, ont ensuite eu un tête à tête de quelques minutes au salon d’honneur de l’aéroport avant de prendre un bain foule. Les populations sont venues nombreuses des quatre coins de Libreville.
Dans un communiqué, la communication présidentielle a souligné que cette visite du Président Français « intervient dans un contexte où le Président de la République consolide la stabilité institutionnelle du pays et redéfinit les relations extérieures du Gabon autour des principes de souveraineté, de respect mutuel et de coopération équilibrée ».
Sur le plan économique, des partenariats gagnant-gagnant seront signés au cours de cette visite du président français qui est venu avec une forte délégation des hommes d’affaires français. Plus de contrats léonins, fait savoir le gouvernement gabonais.
Camille Boussoughou
