Gabon : 131ᵉ Assemblée Générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF) à Libreville

Gilles Nembe, intérimaire du Ministre d’État en charge des Transports a présidé vendredi les travaux de la 131ᵉ Assemblée Générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF) qui se sont tenus dans la capitale gabonaise.

La rencontre a regroupé à Libreville les acteurs majeurs du transport aérien dans l’espace francophone (compagnies aériennes et constructeurs d’avions).

Le rendez-vous de la capitale gabonaise était axé autour des enjeux de modernisation et de coopération avec pour objectif de renforcer la sûreté, la performance et l’intégration de des compagnies aériennes au sein d’un secteur en transformation.

« Sous l’impulsion du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon engage une vision claire : un transport aérien souverain, fiable et compétitif. Nous travaillons à moderniser nos infrastructures, élever nos standards et redonner une place forte à notre pavillon national », a notamment déclaré le ministre Nembe à l’ouverture des travaux.

« Accueillir cette assemblée confirme la volonté du Gabon de devenir un acteur incontournable et un hub régional de référence », a-t-il ajouté.

Le Gabon qui avait disparu du ciel africain déploie actuellement sa nouvelle compagnie FlyGabon née de l’entrée du pays au capital de la compagnie privée Afrijet.

Très solide sur les vols régionaux, FlyGabon a récemment ouvert sa première liaison long courrier par la desserte Libreville – Johannesburg – Libreville.

« Utilisation de l’intelligence artificielle dans les outils de contrôle de coûts opérationnels », « l’ACMI : qui s’en sert et pourquoi faire », « Problématique de flotte petite et moyenne compagnies au regard du réseau », sont entre autres thèmes qui ont ponctué les débats durant les travaux de Libreville.

Le président de l’ATAF, Abdoulaye Coulibaly a personnellement participé à la rencontre de Libreville aux côtés de Marc Gaffajoli, Président de FlyGabon et de Nyl Moret-M’ba, Directeur Général de FlyGabon, deux champions nationaux de la renaissance du Gabon sur le ciel africain. L’on a également noté la présence de Laurent Loukou, patron d’Air Côte d’Ivoire.

Les constructeurs Boeing, Airbus et ATR ont également pris une part active à ce rendez-vous intervenu après celui d’Abidjan en Côte d’Ivoire en novembre 2024.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.